Air Berlin réduit sa flotte, Lufthansa se renforce

A320-200 de Air Berlin. Crédit : Air Berlin

La compagnie allemande Air Berlin a annoncé mercredi soir après la clôture des marchés qu’elle va réduire sa flotte à 75 appareils et supprimer jusqu’à 1 200 postes.

La compagnie nationale allemande Lufthansa s’est quant à elle engagée à louer jusqu’à 40 A320 dont se sépare Air Berlin. Ils seront intégrés à sa filiale low cost Eurowings à partir de l’été 2017.

Cette restructuration de grande ampleur va toucher le trafic allemand, Air Berlin ayant décidé de ne se concentrer que sur les liaisons à partir et vers ses bases de Düsseldorf et Berlin.

C’est aussi un échec pour la compagnie émirienne Etihad, qui possède depuis 2011 29,21 % de la deuxième compagnie allemande, mais n’a pas réussi à lui faire retrouver le chemin de la rentabilité.

La Lufthansa semble la grande bénéficiaire de l’opération et peut ainsi consolider ses positions dans le ciel germanique, Autriche et Suisse compris.

Cette annonce intervient d’ailleurs le même jour que celle du rachat par Lufthansa de la totalité du capital de Brussel Airlines, soit les 55 % qu’elle ne possédait pas encore.

AUCUN COMMENTAIRE