Le groupe Air France-KLM a publié son meilleur résultat d’exploitation trimestriel depuis sa création en 2004. Sur la période de juin à septembre, le groupe a réalisé 898 millions d’euros pour plus de 17 milliards de chiffres d’affaires et une marge d’exploitation de 12,1%, pour un bénéfice d’exploitation de 666 millions sur les neuf premiers mois de l’année 2015.
Mais ce record est en demi-teinte : d’une part, il est en grande partie dû à la baisse du prix du pétrole, qui s’est enfin fait sentir pour l’entreprise après la fin des contrats de couverture. Il tombe également au pire moment : comment faire passer désormais le plan Perform 2020 alors que la compagnie semble être repartie du bon pied ?
Enfin, ce résultat est celui du groupe, et pas d’Air France, qui continue à se faire distancer par ses concurrentes européennes. Toutes bénéficient au même niveau de la baisse du prix du pétrole. Pourtant, IAG (groupe British Airways) a réalisé un bénéfice d’exploitation de 1,8 milliards d’euros sur les neuf premiers mois, 1,7 milliards pour Lufthansa.
Le chemin sera long pour le groupe, au sein duquel les négociations syndicales sont au point mort. Ces résultats ne vont pas aider à faire passer le plan B de la restructuration, qui prévoit la suppression de 2900 postes.