D’une valeur de 350 M€, le contrat pour la réalisation de la sonde Juice (JUpiter ICy moons Explorer) a été signé le 9 décembre entre l’ESA et Airbus Defence & Space, maître d’œuvre industriel du programme sélectionné en juillet.
Retenue en mai 2012, comme première mission de classe L (Large) du programme « Cosmic Vision » de l’ESA. Juice étudiera les possibilités de l’émergence d’une vie dans les principales lunes de Jupiter, soupçonnées d’abriter des océans liquides sous leur surface.
Pour ce développement, Airbus DS emploiera jusqu’à 150 personnes – vers 2017/18 – et dirigera une équipe industrielle de plus de 30 compagnies. Le lancement la mission est prévu en juin 2022 sur Ariane 5. Après plusieurs survols d’assistance gravitationnelle de la Terre, Vénus et Mars, l’orbiteur de 5,5 t (1,8 t à vide) atteindra le système jovien en janvier 2030. Il entamera alors une mission de 32 mois autour de la planète géante pour étudier les différentes lunes galiléennes, à l’aide d’une charge utile scientifique composée de dix instruments, avant de se satelliser autour de la plus grosse, Ganymède, en septembre 2032.
Conçu pour détecter la signature magnétique des océans subglaciaires, Juice se caractérisera notamment par un niveau de propreté magnétique sans précédent, un durcissement aux radiations et un générateur solaire de 97 m2, le plus grand jamais réalisé pour une mission interplanétaire, qui permettra de fournir 900 W de puissance malgré la grande distance au Soleil.