En novembre à Séville, à la réunion du Conseil de l’ESA à l’échelon ministériel, la direction de l’agence proposera aux États membres d’élargir la contribution européenne aux programmes d’exploration habités au travers d’une participation au projet de station spatiale cislunaire proposé par la Nasa.
Cette participation devrait prendre la forme de deux modules attribués à l’Europe dans les plans de Washington : le module de service secondaire Esprit (European System Providing Refuelling, Infrastructure and Telecommunications) et un module d’habitat international. L’ESA a déjà confié des études sur ceux-ci à Thales Alenia Space et Airbus Defence & Space l’été dernier. La Nasa, de son côté, s’est réservé les parties nobles du complexe avec le module PPE (Power & Propulsion Element) et l’habitat principal.
Airbus propose d’aller plus loin et a récemment dévoilé son concept de remorqueur Moon Cruiser pour assurer la desserte du domaine lunaire. Le concept se base sur les développements déjà réalisés pour le module de service européen de la capsule Orion (ESM) et l’expérience acquise avec les cargos de ravitaillement autonomes ATV.
Cet article compte 800 mots.