Après une année terrible qui a plombé ses comptes, le géant de l’aéronautique vise « au moins » autant de livraisons d’avions commerciaux en 2021 qu’en 2020, soit 566. L’avionneur européen a essuyé une perte nette de 1,1 Md€ en raison de la crise du Covid-19, et vu son chiffre d’affaires reculer de 29 %, à 49,9 Md€. Pour la deuxième année consécutive, il ne versera pas de dividende aux actionnaires afin de préserver sa trésorerie. Pour autant, Airbus a plutôt bien résisté face à la violence de la crise, alors que le trafic aérien a chuté de 66 % dans le monde.
« Les résultats 2020 témoignent de la résilience d’Airbus dans la crise la plus sévère qu’ait connue l’industrie aérospatiale », a déclaré Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus, lors de la présentation de ceux-ci le 18 février. Il a souligné « le soutien important apporté par les activités [d’Airbus] Helicopters et [d’Airbus] Defence & Space », qui ont progressé l’an dernier.
« De nombreuses incertitudes subsistent pour notre industrie en 2021, car la pandémie continue d’impacter nos vies, nos économies et nos sociétés », a poursuivi Guillaume Faury. « Nous avons publié des prévisions afin de garantir une certaine visibilité dans cet environnement instable. Notre ambition à plus long terme est de façonner une industrie aérospatiale mondiale durable. »
Cet article compte 1 150 mots.