Angara et Proton ont fini 2021 sur des contre-performances

Angara
Décollage du premier Angara A5 avec un étage supérieur Perseï. Crédit : Ministère de la Défense de la Fédération de Russie.
En moins de deux semaines, les deux lanceurs lourds russes, le vénérable Proton et l’Angara A5 qui doit lui succéder, n’ont pas réussi à placer leur charge sur les orbites assignées, en raison de problèmes sur leurs étages supérieurs.

Le Proton M et son futur successeur, tous deux produits par GKNPTs Khrounitchev, n’ont pas brillé lors de leurs vols de décembre 2021. Le troisième lanceur Angara A5 en sept ans, le second de production à être sorti de l’ancienne usine PO Polyot d’Omsk, a décollé de Plessetsk, le 27 décembre à 19 h 00 TU, pour un nouveau vol de qualification.

Contrairement au vol précédent, le 14 décembre 2020, le nouveau lanceur ne comportait pas un étage supérieur Briz M, identique à celui du Proton M qu’il doit remplacer à terme, mais un nouvel étage Perseï de RKK Energiya. Propulsé par un moteur RD-58M, celui-ci est un dérivé de l’étage Block DM, introduit en 1974 comme étage supérieur du Proton K, la version précédente du lanceur russe.

Cet article compte 930 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE