L’objectif fixé par le plan de relance français pour le secteur de l’aéronautique, qui envisage de faire voler des avions et des hélicoptères « propres », alimentés à l’hydrogène, à l’horizon 2035, représente un défi de premier ordre pour les industriels. L’avion à hydrogène, non polluant, pourrait apparaître comme une chimère ou un serpent de mer industriel tant on le voit régulièrement apparaître et faire la une avant de disparaître à nouveau pendant des années.
La pression environnementale est devenue prégnante depuis la conférence COP21 et l’accord de Paris, signé en 2015, et le « flygskam » suédois a fait florès auprès des militants écologistes et décroissants. Si bien qu’elle a occulté les succès obtenus par les programmes de décarbonation pré-existants, comme le CleanSky européen, qui a déjà permis de réduire de 25 % en quinze ans le niveau des émissions par passager du transport aérien.
L’objectif de l’avion à hydrogène permet de justifier un investissement de 1,5 Md€ via le Corac (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) et donne à l’industrie la possibilité de développer les briques technologiques susceptibles de rendre possible l’avion à hydrogène.
Deux concepts, éventuellement compatibles, sont à l’étude : l’utilisation de l’hydrogène soit comme carburant de propulsion pour des moteurs thermiques, soit pour l’alimentation de piles à combustibles entraînant des moteurs électriques. Les deux impliquent de profondes modifications dans l’architecture des appareils et dans leurs opérations.
Cet article compte 1 490 mots.
Vous avez oublié de parler de ZeroAvia.
Nos deux articles se concentraient sur l’industrie française après l’annonce du plan d’investissement du Corac sur « l’avion à hydrogène » sans plus de détail sur ce que pourrait être celui-ci. ZeroAvia, société anglo-américaine n’était donc pas directement concernée. Les vols de ses démonstrateurs HyFlyer, des Piper Malibu modifié avec un moteur électrique, vont dans le bon sens, mais la société reste très discrète sur les performances de la technologie de pile à combustible alimentée par hydrogène gazeux sous forte pression apparemment utilisée pour l’alimenter. Leur projet d’avion régional à hydrogène sera difficile à mettre en œuvre sans passer par le stockage cryogénique.