Boeing construira Silkwave 1

Silkwave 1

Le diffuseur américain New York Broadband LLC (NYBB) – paradoxalement basé à Denver – a signé avec Boeing un contrat pour un satellite de type BSS-702MP d’une puissance de 14 kW et doté d’un réflecteur de 9 m de diamètre pour fournir des services mobiles en bande L à partir d’une position orbitale à 105° Est à la verticale de Singapour.

Baptisé Silkwave 1, ce satellite sera lancé en 2018 afin de remplacer AsiaStar – construit par Alcatel (TAS) et Matra Marconi Space (Airbus) et lancé sur Ariane en 2000 – avec une puissance de transmission cent fois supérieure. Le satellite couvrira principalement la Chine et l’Inde mais disposera aussi de réflecteurs mobiles pour desservir les pays avoisinants. La puissance attribuée à chaque faisceau pourra être reconfigurée en vol.

L’ensemble de la capacité de Silkwave 1 a été réservée par le diffuseur CMMB Vision (Converged Mobile Media Broadcasting) de Hong Kong, qui a développé la technologie chinoise pour la télévision vers les mobiles.

Cette commande avait été annoncée en janvier et Boeing avait commencé à travailler sur le projet dans le cadre d’une ATP (Authorization to Proceed).

AUCUN COMMENTAIRE