Alors que Ottawa avait obtenu en avril du Sénat américain le feu vert pour l’achat de 16 patrouilleurs maritimes P-8 Poseidon, construits par Boeing, le constructeur canadien Bombardier a lancé une campagne pour le déclenchement d’un appel d’offres pour ce programme d’avions multi-rôle. Le gouvernement canadien a pourtant répété que le P-8 de Boeing était déjà présents dans les armées alliées et « était le seul à répondre aux besoins canadiens » pour le remplacement des 14 CP-140 encore opérationnels au sein des forces canadiennes, dans le cadre du programme d’Aéronefs multi-missions canadiens (AMC, en anglais CMMA : Canadian Multi-Mission Aircraft).
Mais Bombardier a contre-attaqué en présentant un projet monté avec General Dynamics pour militariser ses Global 6500. Bombardier a profité de la rencontre des premiers ministres de chaque province, qui a lieu mi-juillet à Winnipeg, pour présenter un rapport d’un cabinet de conseil en faveur de son projet.
Cet article compte 910 mots.
[…] Bombardier s’est lancé dans un lobbying d’ampleur auprès du gouvernement canadien pour le marché des avions militaires multi-rôles. […]