Boom prépare le roll-out de son démonstrateur

Boom XB-1
Assemblage final du XB-1 à Denver, dans le Colorado. Crédit : Boom.
Les projets de supersoniques civils Boom et Aerion poursuivent leur développement, ouvrant la voie à un transport aérien qui redeviendrait un luxe.

Le retour du supersonique s’accélère. Le 7 octobre prochain, l’entreprise américaine Boom veut effectuer le roll-out, ou premier roulage de son appareil XB-1. Basée sur l’aéroport dédiée à l’aviation générale Centennial de Denver, dans le Colorado, le nouvel avionneur ne peut accueillir la presse en ces temps de Covid-19. C’est donc sur internet qu’aura lieu cet événement. L’appareil est en effet le premier supersonique civil à sortir de chaîne depuis le 11 décembre 1967, lors du roll-out du Concorde à Blagnac.

Le XB-1 n’est pas destiné à l’aviation commerciale : c’est un démonstrateur au 1/3e du concept de l’Overture, l’appareil de ligne que Boom cherche à faire voler aux environs de 2025. La mise au point du XB-1 a permis à l’avionneur de modifier très largement son concept initial et notamment de modéliser les vols à basse et haute vitesses. Boom ne se concentre pas sur la question du silence, car l’avionneur vise avec l’Overture le marché du vol transocéanique, pour lequel la question de la nuisance sonore n’est pas prioritaire. Les moteurs de l’Overture, qui doivent être développés avec Rolls-Royce, n’utiliseront pas la technologie de post-combustion, très gourmande en kérosène, telle qu’elle existait sur le Concorde.

Cet article compte 900 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE