L’armée allemande, la Bundeswehr, malgré des ressources en augmentation, est en piteux état. Le dernier rapport parlementaire étrille la gestion ministérielle du dernier mandat, alors que l’Allemagne doit prendre la tête de la nouvelle force d’intervention de l’Otan en janvier 2019.
En novembre dernier, aucun des 14 A400M de la Luftwaffe n’était opérationnel. L’inspecteur de l’armée de l’air allemande, qui avait fait cette déclaration lors de la conférence sur la sécurité à Berlin, était néanmoins positif : l’appareil en était au début de sa vie, et était sur le bon chemin pour améliorer ses performances.
Trois mois après, la situation ne semble finalement pas être meilleure pour les autres ressources de l’armée. Le député Hans-Peter Bartels (social-démocrate) a rendu le 20 février un rapport sur l’équipement des armées allemandes, qui confirme la tendance.
Les avions de combat Tornado ne sont disponibles que quatre mois par an en moyenne, et les hélicoptères encore moins. Le problème touche notamment les Tigre, encore handicapés par l’accident de l’an dernier, dont la cause n’a toujours pas été trouvée. Ce manque de disponibilité perturbe la formation de nouveaux pilotes. Dans le Schleswig-Holstein, à la frontière danoise, la découverte d’un kérosène trop chargé en bio-diesel mi-février a conduit à un arrêt brutal des vols des Tornado de la base aérienne de Schleswig-Jagel, alors même que la formation des élèves-pilotes a déjà trois mois de retard.
Cet article compte 840 mots.