Nominations et Carnet

FÉVRIER

Aérports de Paris – Le parlement français a donné son feu vert à la nomination de Philippe Pascal à la tête du groupe exploitant les plateformes aéroportuaires parisiennes. Il succédera en tant que P-DG à Augustin de Romanet, qui occupait la fonction depuis 2012 et dont le mandat, qui aurait dû s’achever le 21 mai 2024, a été prolongé le temps de laisser passer les Jeux olympiques de Paris. La nomination de ce successeur a été retardée par la dissolution de l’Assemblée et la censure du gouvernement Barnier.

Titulaire d’une maîtrise de droit public, ce fiscaliste de 53 ans, est diplômé de l’École nationale des impôts et a entamé sa carrière à Bercy à la Direction de la législation fiscale. Il a rejoint ADP en 2013 et est devenu directeur général adjoint, chargé des finances, de la stratégie et de l’administration, en 2016. Il a été l’un des principaux artisans de la gestion de la crise du Covid-19 avec notamment la fermeture totale d’Orly.

ArianeGroup – Ancien lieutenant-colonel au sein de la Luftwaffe, Thomas Tschirner a été nommé à la tête du management de programme des activités de défense en Allemagne, où le maître d’œuvre d’Ariane et du M51 a décidé de développer un nouveau pôle. Cet ingénieur a travaillé chez MTU et Rolls-Royce avant de devenir responsable des Grands projets civils et de la gestion des partenaires extérieurs chez ArianeGroup, ce qui l’a amené à travailler à la qualification et mise en œuvre industrielle d’Ariane 6 et des programmes futurs.

Thomas Tschirner
Thomas Tschirner. Crédit : ArianeGroup.

Beyond Gravity – L’activité lanceurs à Linköping, en Suède, a un nouveau directeur en la personne d’Ulrik Thelin. L’ex-division spatiale de Saab, racheté par Ruag Space en 2008 (actuel Beyond Gravity) est le spécialiste mondial des systèmes de séparation de satellites, notamment pour les constellations. Ancien du secteur automobile, Ulrik Thelin était directeur chez Norma Group.

RTX – Le directeur général Christopher T. Calio, ancien patron de Pratt & Whitney, a été élu à la présidence du conseil d’administration en remplacement Gregory J. Hayes, qui quittera le poste en avril. Cet ancien patron de United Technologies Corp. avait supervisé la fusion avec Raytheon en avril 2020 et restera conseiller jusqu’au 2 janvier 2026.

JANVIER

Saab – L’avionneur et équipementier de défense suédois a annoncé des changements dans la structure de son équipe dirigeante.

Eva Karlson
Eva Karlson. Crédit : Saab.

Eva Karlsson a été nommée à un nouveau poste de directrice de l’exploitation (COO). Elle était précédemment à la tête du département véhicules terrestres de Dometic pour les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique, après être passée chez Assa Abloy et ABB. Charlotta Björklund, actuelle vice présidente en charge de l’excellence opérationnelle, quitte le comité de direction pour lui être rattachée.

Le groupe a aussi décidé de donner une responsabilité accrue à chacune de ses activités pour ses propres priorités stratégiques. Par conséquent, l’actuel directeur de la stratégie Christian Hedelin, quitte lui aussi donc l’équipe de direction du groupe et sera rattaché à Anders Carp, directeur général adjoint du groupe. Ces changements prendront effet le 1er mars.

Airbus – L’actuelle directrice des ressources humaines d’Heidelberg Materials, Carmen-Maja Rex, remplacera son homologue Thierry Baril, au sein du groupe aéronautique franco-allemand le 1er avril. Il occupait ce poste depuis douze ans. Carmen-Maja Rex a débuté en 1999 comme consultante chez Accenture, avant de rejoindre les Nations Unies puis Siemens.

Aerojet Rocketdyne – L3Harris Technologies a choisi Ken Bedingfield, comme directeur général de sa filiale de propulsion pour l’espace et la défense. Il prendra ses fonctions le 3 février qui s’ajouteront à celles de directeur financier au sein du groupe de défense américain. Il succède à Ross Niebergall qui assurera la transition avant de prendre sa retraite.

Boeing – Les vicissitudes de la capsule Starliner, qui ne revolera pas avant 2026, se traduisent dans l’organigramme avec le départ de Mark Nappi, vice-président de Boeing la tête du programme en difficulté. Il est remplacé par John Mulholland, responsable du programme de la Station spatiale internationale

MTU Aero Engines – Après 27 ans passés chez l’équipementier automobile Continental, Katja Garcia Vila va rejoindre le motoriste allemand le 1er avril. Elle succédera à Peter Kameritsch en tant que directeur financier le 1er juillet.

Eurofighter – Le consortium fabriquant l’avion de chasse a nommé Jorge Tamarit Degenhardt à la tête de l’entreprise. Germano-espagnol, il vient de Airbus Defence & Space. Il était dernièrement à la tête de Eurofighter Espagne. Son prédécesseur Giancarlo Mezzanatto retourne chez Leonardo.

Cnes – Après la nomination surprise, le 23 décembre, du président Philippe Baptiste, devenu ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche du gouvernement de François Bayrou, l’agence spatiale française a un nouveau président par intérim depuis le 6 janvier.

Lionel Suchet Cnes
Lionel Suchet. Crédit : Cnes.

Lionel Suchet est polytechnicien, diplômé de l’ISAE et ingénieur général de l’Armement. Spécialiste des vols habités, par le Cnes, il a élargi son domaine aux sciences de l’univers, avant de devenir sous-directeur des projets orbitaux en développement : sciences de l’univers, altimétrie et océanographie spatiale, télécommunications, navigation, observation et défense. Au total, une cinquantaine de projets, tous en coopération internationale. Il devient ensuite directeur du centre spatial de Toulouse, puis directeur de l’innovation, des applications et de la science. Depuis 2017, Lionel Suchet assurait les fonctions de directeur général délégué du Cnes.

Telesat – L’opérateur canadien a un nouveau président pour ses activités gouvernementales. Charles “Chuck” Cynamon, un vétéran de l’US Air Force, s’est forgé une expérience importante dans le spatial, notamment en devenant vice-président de LinQuest Corporation, où il était en charge des activités en lien avec le gouvernement américain. Il aura comme mission d’implémenter les dernières technologies, notamment l’intelligence artificielle.

Boeing – Les changements continuent chez l’avionneur américain. Un nouveau patron de l’informatique a été nommé : Dana Deasy dépendra directement du nouveau P-DG Kelly Ortberg. Dana Deasy était dernièrement chef de l’informatique au département de la défense américain. Il a travaillé entre autre pour Rockwell, BP, JP Morgan Chase et General Motors.

SSTL – L’entreprise britannique spécialisée dans les technologies spatiales a un nouveau directeur général : Andrew Cawthorne a été nommé par l’actionnaire Airbus Defence & Space. Il travaille depuis 2004 chez Surrey Satellite Technology Ltd, d’abord comme ingénieur, jusqu’à devenir le bras droit du précédent directeur général Philip Brownnet, mort brutalement en juin dernier. Il assurait l’intérim depuis l’été dernier.

Aerospace Valley – Après 34 ans chez Airbus Defense & Space, Anouk Laborie succède à Éric Giraud en tant que directrice générale du pôle de compétitivité Aerospace Valley.

Anouk Laborie
Anouk Laborie. Crédit : Aerospace Valley.

Elle a commencé sa carrière en 1990 et a acquis de nombreuses compétences développées lors de son dernier emploi d’Executive Manager Ingénierie Systèmes Sol et Solutions, Images & Navigations. Elle y a dirigé une équipe de 600 collaborateurs. Elle doit apporter au premier pôle de compétitivité français, qui rassemble plus de 850 entreprise, une forte expertise technique dans le management et les relations humaines.

Boston Consulting GroupL’ancien patron d’Arianespace, Stéphane Israël, a posé ses pénates dans le cabinet de conseil, dont il devient un des associés. Il rejoint le pôle des experts de l’industrie. Normalien, agrégé d’histoire, énarque, il avait rejoint le cabinet d’Arnaud Montebourg, sous la présidence de François Hollande, avant d’être nommé à la tête d’Arianespace.

Académie de l’air et de l’espace – Les membres de l’Académie de l’air et de l’espace ont élu Bruno Stoufflet président de l’AAE, pour un mandat de deux ans. Il succède à Michel Wachenheim, ancien ambassadeur, représentant auprès de l’OACI et directeur général de l’aviation civile. Bruno Stoufflet est ancien directeur de l’Innovation et ancien directeur technologique de Dassault Aviation. Il a été un des créateurs de Clean Sky devenue Clean Aviation et a été un membre actif du Conseil d’orientation de la recherche aéronautique civile. Il est membre de l’Académie des technologies et chevalier de la Légion d’Honneur.

Kineis – Départ annoncé pour le patron de la constellation française Alexandre Tisserand. Après huit ans passé à la tête du projet, pour lequel il a levé 100 M€, il aurait convenu d’un départ en accord avec les actionnaires (32 % CLS, 28 % Cnes, 4 % Ifremer, 4 % Thales…) qui cherchent désormais un profil plus commercial, qui devrait être arrivé d’ici mars.

DÉCEMBRE

MTU Aerospace – Le fabricant allemand de moteurs MTU Aero Engines a nommé Johannes Bussmann pour remplacer le P-DG Lars Wagner à la fin de son mandat le 31 décembre 2025. Ce dernier va en effet devenir patron des avions commerciaux d’Airbus à cette date. Johannes Bussmann est actuellement à la tête de l’organisme de vérification et de surveillance TÜV Allemagne depuis 2023, mais il a aussi dirigé, entre autres, Lufthansa Technik pendant sept ans.

Alban de Crémiers
Alban de Crémiers. Crédit : LookUp.

Look Up – La start-up du New Space a un nouveau directeur général délégué. Alban de Crémiers, jusqu’ici chef des opérations de l’entreprise, a été choisi par le conseil d’administration. Look Up (anciennement Look Up Space), qui existe depuis seulement deux ans, développe un réseau mondial de radars permettant de suivre en temps réel les satellites ainsi que les débris spatiaux présents sur orbite basse (200 à 2 000 km), La société compte aujourd’hui 40 collaborateurs issus du spatial et du numérique, du Cnes et du ministère des Armées, avec un plan de recrutement de trente collaborateurs supplémentaires pour les douze prochains mois.

Latécoère – Les nominations continuent chez Latécoère. Après l’arrivée de André-Hubert Roussel fin novembre à la tête du plus ancien industriel de l’aéronautique français, le nouveau directeur des opérations vient d’être nommé : il s’agit de Yves Yemsi. Ancien vice-président senior de l’approvisionnement et vice-président de la qualité au sein d’Airbus, il prendra officiellement ses fonctions le 1er février 2025. Il était dernièrement chef des opérations chez Lilium, le constructeur allemand d’avion électrique en difficulté. Chez Latécoère, il pilotera notamment les activités Europe- Moyen-Orient et Afrique du groupe.

Hanwha Aerospace – Le spécialiste sud-coréen de la défense a nommé l’Américain Michael Coulter au poste de directeur général de la défense mondiale. Il dirigera les activités mondiales de défense de Hanwha Aerospace, y compris les filiales Hanwha Ocean et Hanwha Systems. Michael Coulter était jusqu’ici président de Leonardo DRS International, l’entreprise de technologie américaine de défense rachetée en 2012 par les Italiens.

Nasa – Le président-élu Donald Trump a désigné le successeur de Bill Nelson en tant qu’administrateur de la Nasa. Il s’agira du milliardaire Jared Isaacman, vétéran de deux missions spatiales privées sur des capsules Crew Dragon de SpaceX, Inspiration4 en septembre 2021 et Polaris Dawn en septembre 2024, toutes deux achetées sur ses propres deniers. Deux autres doivent suivre, dont le premier vol habité sur Starship.

Jared Isaacman. Crédit : J. Kraus – Polaris Program.

Autodicacte de 41 ans proche d’Elon Musk, il a fait fortune avec une société de traitement des paiement au point de vente, l’actuelle Shift4 Payments, qu’il a créée à 16 ans. En 2012, il a cofondé Draken International, qui gère une flotte de plus de 150 jets de combat pour servir de « plastron » lors de la formation des pilotes militaires. Son arrivée à la tête de la Nasa laisse présager des temps difficiles pour les partisans des programmes dans la ligne de mire du patron de SpaceX, déjà visés par le think tank ultra-conservateur Heritage Foundation.

En attendant le changement d’administration après le 20 janvier, l’actuel administrateur Bill Nelson a confirmé Clayton P. Turner en tant qu’administrateur associé du STMD (Space Technology Mission Directorate), poste qu’il occupait à titre intérimaire depuis juillet. Il supervisera la planification stratégique et la gestion de tous les programmes de développements technologiques de l’agence.

Vétéran de la Nasa depuis trente ans, il a notamment travaillé sur des programmes d’observation de l’atmosphère, sur le retour en vol de la navette après l’accident de Columbia, sur le système de sauvegarde de la capsule Orion ou sur le système d’atterrissage des astromobiles martiens Curiosity et Perseverance. Il était le directeur du centre de recherche de Langley, où son adjoint Dawn Schaible lui succède.

Bombardier – L’avionneur canadien a nommé Caroline Maso à la tête de ses ressources humaines à partir du début de l’année. Elle succédera à Dan Brennan, qui occupait cette fonction depuis 2017 et prendra sa retraite le 30 juin.

En 25 ans de carrière, Caroline Maso a travaillé pour Suncor Energy, puis géré les ressources humaines régionales du groupe d’ingénierie canadien AtkinsRéalis. Plus récemment, elle était à la tête des ressources humaines de la division moteurs commerciaux de Pratt & Whitney Canada puis de l’ensemble du motoriste.

NOVEMBRE

AJPAE – L’association des journalistes professionnels de aéronautique et de l’espace a décerné son prix Icare 2024, récompensant une personnalité marquante du secteur. Celui-ci est allé cette année à Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française, ancienne ingénieure chez Airbus Helicopters puis première femme pilote d’essais d’hélicoptères dans l’armée avant d’être sélectionnée par l’ESA.

Latécoère – l’ancien patron de ArianeGroup, André-Hubert Roussel, X-Telecom de 58 ans, a été nommé à un poste difficile : il va reprendre les rênes de Latécoère, le plus ancien industriel aéronautique français, qui traverse une crise depuis plusieurs années. Il succède à Gregg Huttner, qui a redressé l’entreprise après son rachat par Searchlight et sa recapitalisation. L’équipementier a connu en 2023 un rebond de ses ventes mais reste encore dans le rouge. André-Hubert Roussel a à son actif d’avoir remis sur les rails le programme A400M quand il était chez Airbus, et tenu le cap à la tête d’ArianeGroup pendant la crise du développement d’Ariane 6, jusqu’à 15 mois avant le premier vol.

Safran – Surprise au sein du groupe, avec deux nominations d’importance. Le patron des moteurs du groupe, Safran Aircraft Engines (ex-Snecma), Jean-Paul Alary, centralien, qui dirigeait auparavant l’entité Landing, a décidé de quitter le groupe, selon le communiqué « pour donner une nouvelle direction à sa carrière ».

Il sera remplacé au cours des premiers mois de 2025 par Stéphane Cueille, jusqu’à présent à la tête de Safran Electrical & Power. X et docteur en physique, il a débuté sa carrière chez Snecma, avant d’entrer à la DGA. Il retrouve le motoriste en 2008 avant de poursuivre sa carrière au sein du groupe Safran.

Bruno Bellanger. Crédit : P. Soissons – Safran.

Stéphane Cueille est remplacé à la direction de SE&P (qui produit notamment les nouveaux moteurs électriques du groupes) par Bruno Bellanger, qui devient également membre du comité exécutif du groupe. Âgé de 48 ans, diplômé de Supaéro (ISAE), il a commencé sa carrière chez Airbus avant de rejoindre Safran Electronics & Defense et de travailler notamment sur les logiciels pour l’A380 et de l’A400M. En 2016, il devient directeur des moteurs civils de forte puissance au sein de Safran Aircraft Engines. Il est ensuite nommé directeur des programmes de Safran Helicopter Engines en octobre 2017 et devient directeur de la division Power de SE&P en 2022.

Latitude – La start-up champennoise, qui développe le micro lanceur Zephyr renforce sa gouvernance. Stanislas Maximin, cofondateur, devient président exécutif du conseil (executive chairman), poste auquel il se concentrera sur la stratégie de la société, notamment sur les évolutions de Zephyr ou le lanceur de prochaine génération.

Aurélie Bressollette. Crédit : Latitude.

Aurélie Bressollette lui succède au poste de directeur général (CEO). Centralienne diplômée du MIT (Massachusetts Institute of Technology), elle a fait ses débuts chez Astrium, en Allemagne, où elle a notamment travaillé sur Galileo, puis sur l’intégration au sein d’Airbus Defence & Space, elle est passée en 2016 chez OHB System, comme directrice des achats puis directrice de projet sur les charges utiles. Elle a ensuite rejoint Redwire au Luxembourg, puis Rivada Space Networks à Munich, deux postes où elle a été directrice des achats.

Maxar Intelligence – La branche du constructeur de satellites californien en charge de la vente de données géospatiales a nommé Matt Santangelo au poste de directeur financier. Venu de la société de cybersécurité Forcepoint, où il occupait la même fonction, il a précédemment travaillé quinze ans chez Raytheon.

Cet été, Maxar Intelligence avait déjà nommé Matt Jenkins en tant directeur de systèmes spatiaux. Ancien de Raytheon (où il a travaillé sur l’optique des WorldView Legion de Maxar), Pacific Defense Systems et Kuiper Government Solutions, il a cumulé plus de vingt ans d’expérience dans le développement de satellite et de technologies d’observation.

Également nommé cet été, Peter Wilczynski est devenu chef de produit. Il a passé dix ans chez Palantir, où il a travaillé au développement du système Ontology à la base de ses solutions d’intelligence artificielle, ainsi que de la plateforme intégrée Gotham pour la communauté de défense et de renseignement des États-Unis, et le plateforme de cartographie Gaia.

TextronTravis Tyler a été nommé directeur général de Textron Aviation Defense. Ce diplômé de l’université d’Oklahoma est entré chez Cessna en 2008 et a monté les échelons chez Textron Aviation jusqu’à devenir directeur de la maintenance. Après avoir décroché un diplôme de gestion à Stanford en 2021, il avait rejoint Able Aerospace, un fournisseur de pièces de rechange en tant que directeur général.

OCTOBRE

Eurospace – L’association des acteurs du spatial européen, fondé en 1961 et dont le siège est à Paris, a choisi un nouveau président. Il s’agit de Marco Fuchs, le président de OHB. Il succède à Jean-Marc Nasr, qui passe le flambeau à la suite de sa retraite d’Airbus l’été dernier. Les défis sont grands pour l’association, qui doit convaincre les gouvernements mais aussi attirer les nouveaux acteurs nombreux du New Space.

Air Austral – La compagnie française de la Réunion a un nouveau P-DG. Après la démission, semble-t-il forcée, de Pierre Bréma, le conseil de surveillance a nommé Hugues Marchessaux. Diplômé de l’Edhec, il est passé par plusieurs compagnies comme membre de comité de direction. Les pilotes ont critiqué son manque d’expérience avant son arrivée. Il va devoir redresser une compagnie touchée par un fort endettement et qui attend une restructuration pour trouver l’équilibre.

Sita – La coopérative de solutions technologiques du transport aérien a nommé une nouvelle vice-présidente en charge de sa filiale Aéroports. Nathalie Altwegg sera en charge de la croissance de Sita sur le marché des aéroports, en s’appuyant sur la présence de la société dans plus de mille aéroports dans le monde. Sita a été fondée par les compagnies aériennes en 1949 pour mutualiser les moyens de télécommunications. Elle est basée à Genève en Suisse.

Milena Lerario. Crédit : e-Geos.

e-GeosMilena Lerario est la nouvelle P-DG du fournisseur d’images spatiales depuis fin septembre. E-Geos est une coentreprise de l’agence spatiale italienne (ASI) et de Telespazio. Diplômée de l’université de Pise, elle a commencé sa carrière en travaillant sur l’A380 et l’A350 avant de rejoindre Airbus Italie en 2022.

Lockheed Martin – Le spécialiste américain de la défense a réparti d’une façon nouvelle les postes en Europe. Le poste de vice-président pour l’Europe est créé et dévolu à Dennis Goege depuis le 1er octobre, qui travaillait déjà depuis 2020 pour le géant américain, après avoir fait carrière au DLR. Il succède à Jonathan Hoyle qui part en retraite. L’ancien responsable pour l’Europe du Sud, Emanuele Serafini devient son vice-président et directeur régional pour l’Europe de l’ouest. Paul Livingstone, P-DG pour le Royaume-Uni, voit son rôle étendu à l’Otan.

Arianespace – X- Supaéro entrée chez Arianespace en 1996, Caroline Arnoux a été nommée directrice de la « business unit » Ariane en remplacement de François Barreau, parti en retraite. Elle rejoint ainsi le comité exécutif de l’exploitant des lanceurs européens. Elle a notamment dirigé la préparation et le début de l’exploitation de Vega avant de prendre la tête de la BU Ariane 6. Elle supervisera aussi la fin de l’exploitation de Vega C avant son transfert à Avio. Elle s’appuiera sur Fabrizio Fabiani, qui devient directeur du programme Vega.

Caroline Arnoux. Crédit : Arianespace.

ArianeGroup – Nominations en cascade chez le maître d’œuvre d’Ariane et du M51. Suite au départ en retraite du secrétaire général Gilles Fonblanc, celui-ci sera remplacé le 1er janvier par Franck Huiban, actuel directeur des programmes civils. Cet X-Mines, ancien de l’autorité de sûreté nucléaire, est passé par EADS et Astrium Space Transportation où il a contribué au lancement du programme Ariane 6 à l’ESA, puis à la création d’ArianeGroup, dont il a été notamment directeur des programmes de lanceurs.

Dès le 15 novembre lui succède à la tête des programmes civils Philippe Clar, actuel directeur des programmes de défense et ancien d’Aerospatiale où il est entré en 1988 et a été responsable du développement du M51. Il est lui-même remplacé par un autre ancien d’Aerospatiale, Vincent Pery, qui y est entré en 1996. Depuis 2011 il était en charge des systèmes de rentrée atmosphérique et de l’intelligence stratégique, puis responsable du MCO du M51 en 2015 puis à la tête de la direction des programmes de service du missile depuis 2018.

DaherRichard Montanel est nommé à la direction des opérations du site de Tarbes à compter du 1er octobre. Cet ingénieur diplômé en matériaux de l’École Polytech’ Marseille, a débuté en 2004 chez CCA (Corse Composites Aéronautiques) avant de rejoindre le groupe Latécoère en 2005, dont il a notamment dirigé la filiale tchèque Letov puis le site de Toulouse-Montrédon.

SEPTEMBRE

France – Le gouvernement a enfin été annoncé , plus de deux mois après les élections législatives anticipées. Fruit d’un équilibre subtil entre les différentes forces politiques, il a maintenu à son poste un ministre important : le macroniste Sébastien Lecornu (Renaissance) reste à la tête du ministère des Armées, et conserve la 7e place protocolaire.

Également macroniste, Agnès Pannier-Runnacher, passée par l’Industrie et l’Agriculture, retrouve un portefeuille proche de celui qu’elle avait occupé de mai 2022 à janvier dernier, à la Transition écologique, l’Énergie, le Climat et la Prévention des risques, avec un ministre délégué, François Durovray (LR), chargé des Transports.

Le portefeuille de l’Industrie est dans les mains du ministre de l’Économie, l’énarque macroniste Antoine Armand, 9e dans l’ordre protocolaire.

Un ministre délégué à l’Industrie, Marc Ferracci, macroniste et diplômé d’HEC, a été aussi nommé.

L’Alsacien Patrick Hetzel (LR), ancien conseiller scientifique de l’ancien Premier ministre François Fillon, devient ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est déjà critiqué de toutes parts pour ses positions contre la constitutionnalisation de l’IVG et sur l’aide à mourir. Au début de la crise du Covid, il avait aussi demandé une autorisation temporaire pour étudier l’hydroxychloroquine.

Grande nouveauté du gouvernement, pour la première fois, un secrétariat d’État est dédié à l’Intelligence artificielle et au numérique. Son titulaire est Clara Chappaz, diplômée de l’Essec, entrepreneur dans l’habillement, âgée de 35 ans.

Marino Fragnito. Crédit : Arianespace.

Avio – Le motoriste italien se prépare à la commercialisation du petit lanceur Vega C avec la nomination de Marino Fragnito en tant que directeur commercial et directeur des services de lancements. Ancien directeur de l’activité Vega chez Arianespace, il était aussi passé par Eumetsat et Alcatel Space (aujourd’hui Thales Alenia Space).

Rocket Lab – L’opérateur des petits lanceurs Electron a nommé Frank Klein au poste de directeur des opérations. Issu de l’industrie automobile, il travaillé pour Daimler Benz pendant 27 ans et a récemment dirigé le constructeur automobile autrichien Magna Steyr puis le fabricant de voitures électriques Rivian.

Thales Alenia SpaceGiampiero Di Paolo a été nommé numéro deux de l’industriel spatial franco-italien et à la tête de ses activités Observation, Exploration et Navigation. Il devient aussi P-DG de Thales Alenia Space Italie dont il dirigeait jusqu’à présent l’activité Observation. Il succède à ces postes à Massimo Comparini, qui devient pour sa part président de TAS Italie et directeur de la branche spatiale de Leonardo, maison-mère italienne de TAS et Telespazio.

Beyond Aero – La start-up toulousaine a annoncé l’arrivée d’un vétéran brésilien de l’aéronautique, Luiz Oliveira, en tant que nouveau chef ingénieur. Fort de 40 ans d’expérience chez Embraer, Luiz Oliveira a notamment dirigé la conception de l’avion de transport militaire KC-390 Millennium, et doit maintenant aider Beyond Aero a mettre son avion d’affaires hybride en service avant 2030.

Safran – Le groupe a choisi un nouveau conseiller militaire. Fabien Kuzniak, général de brigade aérienne, a rejoint Safran le 1er septembre. Pilote de chasse, il a commandé le groupement interarmées Air au Tchad en 2007, le régiment de chasse « Normandie-Niemen » en 2008 et 2009 à Colmar, la base aérienne 702 d’Avord et a été commandant en second de l’opération Barkhane au Sahel de 2021 à 2022.

Antoinette Ménard-Pédron. Crédit : Safran.

Safran Aircraft EnginesAntoinette Ménard Pedron est devenue le 1er septembre directrice de la communication de l’ex-Snecma. Après un long passage chez ArianeGroup, elle prend la succession de Nathalie Lankry, partie en retraite.

Gifas – Le groupement des industriels français de l’aéronautique et de l’espace a une nouvelle directrice de la communication. Depuis le 2 septembre, cette fonction est occupée par Juliette Duault, qui succède à Christophe Robin. Elle dirigeait auparavant la communication du CEA de Paris-Saclay.

Isae-Supaero – Direction désormais 100 % féminine pour l’École. Marie-Hélène Baroux, ingénieur de l’armement, et directrice adjointe de l’école depuis 2019, en a pris la tête le 1er août dernier. Elle dirigera aux côtés de Émilie Tota, également ingénieur de l’Armement, en poste depuis 2022.

AOÛT

Beyond gravity – l’ex-Ruag Space a nommé Mário Guedes Vidal directeur général de sa nouvelle branche portugaise, qui doit passer de 90 à 200 personnes en 2025 pour devenir le plus important industriel spatial du Portugal. Diplômé en commerce et en économie de l’IESE à Barcelone et de l’université nouvelle de Lisbonne, il a fait carrière dans le secteur bancaire et de la consultance stratégique. Depuis 2018, en tant que directeur de la transformation, il a mené plusieurs projets au sein de Beyond Gravity, dont la création d’un hub d’innovation et de numérique à Lisbonne.

Iván González Vallejo a été nommé nouveau directeur de la Transformation et de la Stratégie, à compter du 1er septembre. Il était précédemment directeur de la Stratégie et de la Sous-traitance chez Iberia Maintenance, et auparavant il a géré des projets de transformation chez McKinsey.

Troy Brunk. Crédit : Collins Aerospace.

Collins Aerospace – RTX a décidé de placer Troy Brunk à la tête de sa division, en remplacement de Stephen Timm, qui a décidé de partir à la retraite. Ce vétéran de trente ans dans l’industrie rendra compte à Christopher Calio, P-DG de RTX. Avant d’en devenir président, Troy Brunk, ingénieur diplômé de l’université de l’Iowa, a été à la tête de plusieurs unités stratégiques de Collins Aerospace : Avionique, Intérieurs et Systèmes de mission.

Stephen Timm restera dans la société en tant que conseiller spécial jusqu’en mars 2025.

Heather Robertson, vétérane de Collins depuis 24 ans, va remplacer Troy Brunk à la tête de Collins Aerospace Mission Systems, dont elle était précédemment directrice des opérations.

IAI – Après une importante consultation, l’industriel israélien a nommé Dror Bar en tant que vice-président et directeur général d’Elta Systems, sa branche spécialisée dans l’électronique de défense. La nomination de cet ingénieur électricien, qui a rejoint IAI il y a 22 ans, doit encore être confirmée par le ministère israélien de la Défense.

Il est actuellement à la tête de la division des systèmes de défense antimissiles d’IAI’s Systems Missiles & Space Group. Précédemment, il a été ingénieur en chef sur le développement d’un système de radar avancé chez Elta.

JUILLET

Exail – L’entreprise spécialisée dans la robotique autonome pour les drones et les systèmes de navigation, pour l’aérospatial et la photonique a un nouveau P-DG pour sa branche Aérospatiale terrestre. Rémi Julien, X, a débuté comme Ingénieur de l’Armement. En 2003, il rejoint la direction stratégique d’Airbus puis prend la tête de Sofrelog, filiale d’Airbus spécialisée dans la sécurité du trafic maritime, qu’il dirige jusqu’en 2013. Il rejoint ensuite Orolia. En tant que manager de transition indépendant de 2017 à 2019, il a réalisé de nombreuses missions de développement auprès de PME et ETI industrielles françaises. Depuis fin 2019, il dirigeait MGI (Marseille Gyptis International) et était président du GIE France PCS (Port Community Systems) depuis 2023. Il doit aider Exail (ex-Groupe Gorgé) à renforcer sa position dans les industries de l’aérospatiale et de la robotique de défense.

Elixir aircraft – L’avionneur rochelais, en pleine expansion, a recruté son directeur support. Marc Douton est spécialiste de MRO, ayant commencé dans les ateliers de maintenance des grandes compagnies françaises, avant de rejoindre Airbus, puis Dassault Aviation pendant dix ans. Il dirige depuis le 1er juillet une équipe de 5 personnes qui sera amenée à s’étoffer, alors qu’Elixir Aircraft compte 25 appareils en exploitation et 200 en commandes (pré-commandes et lettres d’intention comprises). Le nouveau directeur a un profil très technique, titulaire d’une licence de technicien part 66, pilote d’ULM et passionné de mécanique.

Joe Engle. Crédit : Nasa.

Disparition – L’ancien astronaute américain Joe Engle est mort le 10 juillet à 91 ans. Ancien pilote du X-15 pour l’US Air Force, il est sélectionné par la Nasa en 1966 et doit marcher sur la Lune avec la mission Apollo 17, mais suite à l’annulation des missions Apollo 18 et 19 en 1970, il doit laisser sa place au géologue Harrison Schmitt. Il se consacre alors au programme de navette spatiale dont il pilote le prototype Enterprise lors de deux vols atmosphériques en 1977. Il commande le deuxième vol de Columbia, le 12 novembre 1981, puis le sixième vol de Discovery en 1985. Après avoir quitté la Nasa et l’US Air Force en 1986, il devient général au sein de l’Air National Guard.

Armée de l’air et de l’espace – Le général Jérôme Bellanger, jusqu’ici commandant des forces aériennes stratégiques, deviendra le 16 septembre prochain le nouveau chef d’État major de l’armée de l’Air et de l’Espace. Le général Bellanger est pilote de chasse, promo Clément Ader (1993). Il compte à son actif 2 400 h vol sur Mirage 2000, et 59 missions de guerre en Bosnie et Irak notamment. Il a dirigé la base aérienne 701 de Salon de Provence et l’école de l’Air. À 55 ans, il succède au général Stéphane Mille, qui part en retraite.

Jérôme Bellanger
Le général Jérôme Bellanger. Crédit : DR.

ATRChristopher Jones est devenu responsable de région Amériques le 1er juillet 2024, ainsi que directeur général et président d’ATR Amériques, Inc., à partir du 1er août 2024.

Christopher Jones rapporte à Alexis Vidal, directeur Commercial. Il est basé dans les bureaux d’ATR à Miami, en Floride. Christopher Jones a 30 ans d’expérience dans la vente d’avions, après avoir occupé différents postes à responsabilités chez Airbus, Bombardier et British Aerospace.

Mecano-ID – Le sous-traitant du spatial toulousain, en pleine croissance, change de direction. Son fondateur Didier Mesnier passe la main à son fils Adrien Mir, qui était jusqu’ici directeur des opérations. Entré il y a 14 ans dans l’entreprise, il est ingénieur, diplômé des Arts & Métiers Paris Tech et a commencé comme ingénieur calcul mécanique avant de se former avec un MBA et de réfléchir progressivement à reprendre la direction de l’entreprise. Il sera remplacé aux opérations par Éric Standarovski, venant d’Airbus D&S et OneWeb. Son père Didier Mesnier restera quant à lui président jusqu’à son départ en retraite en 2028.

ESADonatella Ponziani, ingénieur et docteur en ingénierie, a été nommée à la tête du European Launcher Challenge, le programme de l’ESA qui doit initier la compétition parmi les petits lanceurs européens. Elle travaille depuis 17 ans au sein de l’institution européenne, où elle a été ingénieur système,et responsable des relations avec les acteurs de la commercialisation et de l’innovation dans l’espace. Elle devient donc logiquement responsable de la mise en place de la compétition entre petits lanceurs.

JUIN

BAE Systems IncJonathan W. Greenert, amiral à la retraite de la marine américaine, deviendra le président du conseil d’administration de BAE Systems Inc, la filiale américaine de l’entreprise de défense britannique. Il succède à Kelly A. Ayotte, ancienne sénatrice américaine, qui quitte ses fonctions afin d’entrer en campagne pour le poste de gouverneur du New Hampshire. L’amiral, avant de prendre sa retraite, a été six ans chef des opérations navales et vice-chef des opérations navales, les postes les plus élevés de la Marine. Il s’est également impliqué dans les domaines tels que les armes avancées ou les véhicules sous-marins sans équipage. La filiale américaine représente 42 % de l’activité du géant de la défense, qui a racheté Ball Aerospace pour 5,5 Md£ en début d’année.

Kelly Horan
Kelly Horan. Crédit : Pratt & Whitney.

IAE – International Aero Engines, la co-entreprise formée par Pratt & Whitney, MTU Aero Engines AG, et la Japanese Aero Engines Corporation, a une nouvelle présidente. Kelly Horan succède à Kim Kinsley à la tête du conseil d’administration. IAE fabrique le V2500, un moteur qui équipe les A320ceo, les McDonnell Douglas MD-90, mais aussi les avions de transport militaire C390 de Embraer. Kelly Horan est déjà depuis janvier 2024 vice-présidente des programmes V2500 chez Pratt & Whitney. Forte de 25 ans d’expérience dans l’ingénierie, passée par United Technologies et Hamilton Sundstrand, Kelly Horan va devoir assurer la poursuite de la co-entreprise, dont les accords de partenariats ont été prolongés jusqu’en 2045.

Apollo 8
Le lever de Terre vu d’Apollo 8, le 24 décembre 1968. Crédit : W. Anders – Nasa.

Disparition – L’auteur du magnifique cliché dit « lever de Terre », où l’on voit notre planète se détacher sur fond de ciel lunaire, est mort. William Anders, astronaute de la mission Apollo 8, s’est écrasé avec l’appareil ancien qu’il pilotait au large des îles de San Juan, dans l’État de Washington. Il avait 90 ans et était seul à bord de son Beechcraft T-34, un appareil d’entraînement des années 1950. Diplômé d’ingénierie nucléaire, il a été pilote de chasse, président de la délégation américaine du programme d’échange américano-russe dans les années 1970, ambassadeur en Norvège, et même P-DG de General Dynamics.

Daher – L’avionneur, fournisseur d’aérostructures et équipementieraéronautique français a un nouveau dirigeant, et il ne porte pas le nom de la famille. Patrick Daher, qui présidait le conseil d’administration du groupe depuis 2016, laisse la place à son fidèle second, Didier Kayat. Ce dernier l’avait déjà remplacé à cette date comme directeur général, poste qu’il conserve.

La direction en profite pour se renouveler : Olivier Genis, administrateur familial depuis 2020, devient vice-président du conseil. Il est par ailleurs président d’Eiffage Construction et membre du comité exécutif d’Eiffage.

Sarah-Pearl Bokobza. Crédit : C.-L. Havet – PepperBox – ArianeGroup.

ArianeGroup – À quelques semaines du vol inaugural d’Ariane 6, le groupe a nommé une nouvelle directrice de la comminication. Sarah-Pearl Bokobza a rejoint le comité exécutif d’ArianeGroup le 1er juin 2024. Elle était directrice de la communication et du marketing Groupe chez A2MAC1, leader mondial de l’analyse concurrentielle pour le secteur automobile depuis 2021. En plus de vingt ans d’expérience, elle a notamment travaillé chez Adecco France, au sein du cabinet du Premier ministre, de celui du ministre de l’Économie et des finances et comme directrice de la communication interne et de crise de Atos.

Elle succède à Olivier Lapy qui a fait valoir ses droits à la retraite, après huit années à la tête de la communication d’ArianeGroup et une longue carrière à différents postes de direction de communication chez Safran.

Spirit Aerosystems – La règle qui veut que les femmes soient souvent nommées à la tête des entreprises en crise se vérifie une fois de plus. Le directeur financier de Spirit AeroSystems, Mark Suchinski, va quitter l’équipementier aéronautique en raison de ses difficultés de trésorerie et des négociations en cours pour fusionner avec son ancien propriétaire Boeing.
Il restera au sein de la société basée à Wichita, au Kansas, pendant une période de transition, mais il est remplacé immédiatement par Irene Esteves, membre du conseil d’administration et ancienne dirigeante de Time Warner Cable. Spirit est actuellement surveillée par les autorités américaines à la suite de l’incident du 737 MAX de Alaska Airlines. Boeing pourrait racheter cet équipementier, qu’il avait externalisé en 2005.

MAI

ATR – Le constructeur régional franco-italien a nommé un nouveau directeur, Andrea Coccetti, le 17 mai 2024. Il succède à Antonio Di Gennaro, qui prend de nouvelles responsabilités au sein de l’équipe de direction de Leonardo Helicopters. Andrea Coccetti rejoint le comité exécutif d’ATR et rapporte directement à sa Présidente exécutive, Nathalie Tarnaud Laude. Le nouveau directeur travaille depuis plus de vingt ans dans les services financiers de Leonardo (ex-Finmeccanica). Depuis 2015, il occupait le poste de Directeur financier de la division Cyber & Security Solutions. Il est diplômé en sciences économiques de l’Université de Parme, en Italie, et a suivi un programme de leadership exécutif à l’Imperial College London.

Thales Alenia Space – La division espagnole du fabricant de satellites franco-italien a un nouveau directeur général. Ismael López a été nommé également responsable du secteur équipements de Thales Alenia Space. Ismael López est ingénieur aéronautique, diplômé de l’université polytechnique de Madrid et titulaire d’un MBA. Fort de 34 ans d’expérience, il a derrière lui une longue carrière de dirigeant dans le secteur aérospatial. Il a travaillé entre autres chez GMV, équipementier espagnol du spatial. En 2001, il a co-fondé Deimos Space, filiale d’Elecnor, spécialisée dans le développement et l’intégration de systèmes, notamment pour l’aéronautique et le spatial. Il en a été le directeur jusqu’en 2019, où il a rejoint Thales Alenia Space.

Daher – Le site de Stuart en Floride, racheté par Daher en 2022, a un nouveau directeur général. Stephen Stasiak, un vétéran de l’industrie passé par L3 Harris, Viking Air et Safran, va diriger cette acquisition cruciale pour l’équipementier aux États-Unis. Stephen Stasiak est un ancien pilote militaire d’hélicoptères OH-58 Kiowa et diplômé en business et finances. Racheté à Triumph, ce site, le plus grand de Daher aux États-Unis, produit des aérostructures pour Boeing et Gulfstream.

Yves Marc. Crédit : F. Charmeux – La Dépêche du Midi.

Disparition – Notre collègue Yves Marc, spécialiste de l’aéronautique pendant vingt ans pour La Dépêche, est mort à 88 ans. Il avait écrit plusieurs livres sur le secteur, notamment sur l’A380, le Concorde ou l’Aéropostale. Il était directeur de la collection Aviation aux éditions toulousaines Privat.

ST Engineering – L’équipementier singapourien a nommé Jeffrey Lam au poste de directeur opérationnel du groupe à compter du 1er mai. Entré dans la société en 2011, il était déjà président de ST Engineering Commercial Aerospace depuis octobre 2020.

Francophone, diplômé des universités du Michigan (en ingénierie) et d’Aix-Marseille (en économie), il sera notamment chargé d’améliorer l’efficacité des opérations et des coûts, d’assurer la sécurité sur le lieu de travail et de promouvoir les synergies au sein du groupe dans ces domaines. Il reste membre du comité exécutif et rend compte au P-DG Vincent Chong.

Aerojet Rocketdyne – Récemment racheté par L3Harris Technologies, le motoriste américain a nommé Scott Alexander à la tête de sa division Missile Solutions. Venu de Raytheon Integrated Missile Solutions, cet ancien militaire a accumulé une trentaine d’années d’expertise dans les missiles et la défense antimissiles.

Après avoir passé dix ans à la MDA (Missile Defense Agency), où il a été successivement directeur de l’ingénierie et de la simulation, il a été en charge du développement du missile SM‑3‑2A chez Raytheon, puis du RKV (Redesigned Kill Vehicle), mais il a quitté le missilier pour Teledyne Brown Engineering trois ans avant que le Pentagone n’annule ce développement. Il n’est revenu chez Raytheon que quatre ans plus tard.

Mohamed Ahmed Faris
Mohamed Ahmed Faris. Crédit : CC – Leuband.

Disparition – Le premier – et unique – astronaute syrien, Mohamed Ahmed Faris, est mort le 19 avril à l’âge de 72 ans. Cet ancien colonel de l’armée de l’air syrienne avait été le premier astronaute étranger « invité » à bord de Mir en 1987, pour une mission d’une semaine. En août 2012, par solidarité avec les insurgés, il avait fait défection et était passé en Turquie, où il vivait depuis en exil.

Preligens – La pépite française de l’intelligence artificielle appliquée à l’observation de la Terre a nommé Vincent Cornillet directeur opérationnel du Cedia (Centre d’entraînement et de développement de l’Intelligence artificielle) à Rennes, où il succède à Reynald Hazard, qui avait présidé à sa création en 2022. Diplômé de Centrale Paris et de l’ESC Rennes, il a passé 13 ans chez Renault-Nissan avant d’être nommé directeur Programmes et Qualité chez Parker Hannifin EMEA, puis directeur de programme chez Alten.

En difficulté, Preligens doit sélectionner son repreneur cet été.

AVRIL

Pauline Pannier. Crédit : Cnes.

Cnes – La secrétaire générale Pauline Pannier, 35 ans, prend du galon au sein de l’institution. Elle a été nommée vice-présidente deux ans après son arrivée.

Après différentes fonctions au sein de cabinet ministériels, cette Enarque, diplômée de Sciences Po et de l’EHESS, a créé le poste de secrétaire général en janvier 2022. Elle gère à ce titre l’ensemble des directions support, aux côtés de Philippe Baptiste, P-DG, et de Lionel Suchet, directeur général délégué.

ThalesNiels Steenstrup devient le nouveau P-DG de la division InFlyt Experience du groupe d’électronique français. Le département InFlyt Experience, basé en Californie, est dédié aux activités de divertissement à bord des avions, et placé au sein de la direction Avionics, dirigée par Yannick Assouad, l’ancienne de Zodiac et P-DG de Latécoère. Niels Steenstrup est riche de 35 ans d’expérience dans la connectivité, ayant entre autre occupé des postes de direction chez Gogo et dernièrement chez Inmarsat. Il prend la succession de TK Kallenbach, parti en retraite.

Airbus – L’ex-P-DG de JetBlue va prendre la tête d’Airbus Americas. Robin Hayes, ancien patron de la compagnie américaine, va succéder à Jeffrey Knittel, qui occupait ce poste depuis 2018 et prendra sa retraite le 3 juin prochain.

Robin Hayes rendra compte à Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus, précise le géant européen. « Robin Hayes apporte à Airbus trente-cinq années de leadership mondial dans le domaine de l’aérospatiale, ayant occupé une série de postes de direction chez British Airways au cours de ses dix-neuf ans de mandat, et chez JetBlue, dont il a été P-DG pendant neuf ans », indique Airbus. Le constructeur rappelle que Robin Hayes a été président du conseil des gouverneurs de l’Iata (l’Association internationale du transport aérien) de 2020 à 2022.

Robin Hayes dirigera l’activité avions commerciaux, basée à Herndon, en Virginie, et sera responsable de la coordination entre les activités hélicoptères, spatiales et de défense d’Airbus en Amérique du Nord. Airbus y emploie plus de 10 000 personnes sur cinquante sites.

NATS – Le service britannique du contrôle aérien a nommé au poste de président Warren East, l’ancien patron de Rolls-Royce. Après avoir dirigé le motoriste et le groupe de puces électroniques ARM, il aura une lourde tâche à partir du 1er septembre prochain à la direction du groupe de gestion aéroportuaire, qui traverse une grave crise. Les incidents de l’été dernier, qui ont débuté par un arrêt total du système informatique et de son back‑up le 28 août, ont abouti à l’impossibilité pour 250 000 passagers de prendre l’avion au départ ou en direction de la Grande Bretagne. Certains ont dû attendre deux semaines pour rentrer chez eux. NATS est un service issu d’un partenariat public-privé qui comprend notamment British Airways et easyJet comme actionnaires.

Saab – Le groupe industriel suédois, constructeur notamment du Gripen, a décidé de moderniser ses processus et a créé un nouveau poste. Mikael Adelsberg devient responsable du développement numérique du groupe, et entre au comité de direction, avec le titre de Chief Digital Officer. Il a travaillé préalablement pour Traton (ex-Volkswagen Truck) et Scania, le constructeur suédois de camions. Sa première mission est d’assurer la numérisation des processus de production dans un contexte géopolitique pressant, la Suède étant en première ligne de défense face à la Russie, surtout depuis son entrée dans l’Otan le 7 mars dernier.

Le groupe suédois cherche par ailleurs encore son nouveau directeur financier, après le départ début avril de Christoph Luiga qui a décidé de partir dans une autre industrie.

Olivier James. Crédit : Usine nouvelle.

AJPAE – L’association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace a élu un nouveau bureau. En difficulté après la période du Covid-19, et touchée par le vieillissement de la profession, l’association doit se relancer afin d’assurer au mieux son rôle de relais entre l’industrie aérospatiale et le grand public.

Nous souhaitons bon courage à son président Olivier James de L’Usine Nouvelle, qui sera soutenu dans sa mission par Marc Dana (TF1), Anne Bauer (Les Echos), Daniel Desesquelle (RFI), Émilie Drab (Le Journal de l’Aviation), Hakim Kasmi (France Culture) et notre rédacteur en chef Stefan Barensky.

MARS

Arianespace – L’entreprise, à quelques mois de l’arrivée d’Ariane 6, a une nouvelle directrice de la communication. Julie Lenoir, 34 ans, diplômée de commerce de l’ESC Montpellier, a été nommée directrice de la communication et de la marque d’Arianespace depuis le 18 mars.

Julie Lenoir. Crédit : C. Bevilacqua – Arianespace.

Après avoir travaillé notamment chez Saint-Gobain et Dassault Aviation, Julie Lenoir a intégré Safran en 2017. Elle était en charge de la communication Espace au sein de la direction de la communication de Safran Electronics & Defense, également en charge des évènements managériaux du Président et de la stratégie de communication pour des acquisitions majeures. Elle remplace Grégory Gavroy, qui était arrivé en décembre 2019 et a affronté les retards d’Ariane 6, les échecs de Vega et le Covid.

Maëla Guyomarc’h, 51 ans, est devenue directrice des ressources humaines d’Arianespace le 4 mars 2024. Forte de vingt ans d’expérience dans la conduite de projets RH, Maëla Guyomarc’h a collaboré avec diverses entreprises multisectorielles, en France et à l’étranger, comme EDF, Loto-Québec, IFP Energies Nouvelles et dernièrement Arianespace en tant que responsable du développement RH puis adjointe du DRH.

De nationalité franco-canadienne, Maëla Guyomarc’h est titulaire d’un diplôme de gestion de l’université Paris-Dauphine et d’un diplôme de troisième cycle en gestion des ressources humaines de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Disparition – La Nasa a perdu un autre de ses astronautes de l’époque héroïque. Thomas Stafford avait volé sur deux missions Gemini avant d’être aux commandes d’Apollo 10, ultime répétition avant le premier débarquement lunaire, et d’Apollo-Soyouz, ce qui lui avait valu d’échanger une poignée de main historique sur orbite avec le Soviétique Alekseï Leonov.

Il a aussi commandé l’US Air Force Test Center (AFTC) de la base d’Edwards avant d’être nommé chef d’état-major adjoint des armées. Il participe à la naissance des programmes F-117, B-2 et MX Peacekeeper. À la retraite, il a conseillé la Nasa lors du programme Shuttle-Mir puis pour l’intégration de la Russie dans la Station spatiale internationale.

FÉVRIER

Airbus GmbH – Les activités allemandes du groupe européen a connu quelques changements à leur tête. Sebastian Peters, qui était à la tête de la filiale réinternalisée Premium Aerotec, va prendre le contrôle des opérations de Airbus GmbH à partir du 1er avril prochain. Il va également diriger le Value Stream Management (qui gère la production des A320) et prendre la direction des lignes de montage de la famille A320. Il succède à Gerd Weber, qui va prendre la direction de programme de l’A400M.

André Walter, qui dirigeait la production d’avion civils en Allemagne et la division Aérostructures, va prendre en charge les affaires ainsi que la direction opérationnelle de Premium Aerotech. Le successeur de Sebastian Peters sera nommé ultérieurement.

Le 1er mars, Melanie Bergmann, salariée d’Airbus depuis 2010, et qui était jusqu’à présent la responsable ressources humaines du département Ingénierie, Technologie et Digital, a pris la direction du personnel de la division avions civils en Allemagne. Elle succède à Marco Wagner, qui, après neuf années en Allemagne, va prendre la tête des opérations des ressources humaines à Toulouse. Il va diriger les ressources humaines de toutes les divisions des avions civils, des achats jusqu’aux lignes d’assemblage en passant par toutes les étapes de la production.

Uma Amuluru
Uma Amuluru. Crédit : Boeing.

Boeing – Les changements continuent à la tête de l’avionneur américain. Le directeur des ressources humaines Michael D’Ambrose va prendre sa retraite après 40 ans chez l’avionneur. Il sera remplacé le 1er avril par Uma Amuluru. Cette juriste de 47 ans a été assistante du procureur fédéral avant de devenir conseillère du président Barack Obama. Entrée chez Boeing en 2017, elle en devenue la première directrice en charge de la conformité (compliance) en 2021, avant de devenir vice-présidente de la branche Défense et sécurité. Michael d’Ambrose, qui ne quittera l’entreprise qu’en juillet prochain, assurera l’intérim auprès de Uma Amuluru.

Disparition – L’ancien astronaute américain Richard Truly, pilote d’essai de la navette spatiale, vétéran des missions STS-2 et STS-8 et administrateur de la Nasa de 1989 à 1992, est mort le 27 février à 86 ans.

Groupe Dassault – Comme souvent chez Dassault, changement rime avec continuité. Charles Edelstenne, fidèle bras droit de Serge Dassault et artisan de la réussite de Dassault Systèmes va être remplacé à la tête de la holding par Éric Trappier. Ce remplacement est annoncé un an à l’avance, puisque Charles Edelstenne ne partira que le jour de ses 87 ans, le 9 janvier 2025. Expert-comptable, entré chez Dassault en 1962 en tant que chef des services financiers, il a dirigé le groupe avec vigueur jusqu’en 2013, avant de revenir en 2018 à la tête de la holding à la mort de Serge Dassault. Éric Trappier, patron de Dassault Aviation depuis 2013, quant à lui cumulera les fonctions. Né le 1er juin 1960, Éric Trappier a encore de très belles années devant lui chez l’avionneur.

Sabena TechnicsThierry Casale a été nommé directeur général du site bordelais du groupe de maintenance français et membre du comité exécutif. Thierry Casale a débuté sa carrière chez Sogerma, où il a exercé pendant 14 ans.

Thierry Casale
Thierry Casale. Crédit : Sabena Technics.

Il a ensuite pris la direction des opérations puis des programmes chez ATR pendant 11 ans. Il a par la suite intégré le groupe Airbus, devenant directeur du management de programme A380, puis FAL A350 et du pôle peinture, et enfin directeur de l’établissement Airbus Opérations à Toulouse depuis 2017.

Thierry Casale assurera la direction du site de Bordeaux, ainsi que le pilotage du site de Blagnac et de Toulouse Painting.

Maxar – Le constructeur et opérateur de satellites américain basé dans la Silicon Valley a nommé Arvind Srinivasan comme directeur technique, responsable de la stratégie et du développement de nouvelles plateformes. Il a fait une grande partie de sa carrière chez Google Meta et Apple, dirigeant notamment des activités de localisation et de cryptage de bout-en-bout.

Thales – Depuis le 1er février 2024, le Conseil d’administration de Thales a accueilli Alexis Zajdenweber, commissaire aux Participations de l’État, comme nouvel administrateur représentant l’État, nommé par arrêté. Il succède à Emmanuel Moulin, qu’il remplace également comme membre du comité stratégique et RSE et du comité de la gouvernance et des rémunérations du conseil.

JANVIER

ArianeGroup – Le conseil exécutif de l’entreprise accueille deux nouveaux membres, qui viennent d’Airbus DS. Cornelia Thieme a pris ses fonctions de Directrice des Ressources humaines (DRH) d’ArianeGroup le 1er janvier.

Cornelia Thieme. Crédit : DR.

Elle a été DRH d’Airbus Defence & Space. Diplômée de l’École supérieure de Commerce (ESC) de Toulouse en France et de l’Université de Brême, Cornelia Thieme a consacré la majeure partie de sa carrière aux fonctions de direction et de transformation chez Airbus. Elle succède à Florence Gallois-Poole qui a quitté la société le 31 mars 2023.

Jens Franzeck a pris la direction des opérations industrielles (COO) le 1er janvier 2024. Il était auparavant senior vice-président Ingénierie Intégration de Airbus DS, et avait supervisé les opérations du programme A400M depuis 2015 et avant cela du programme Ariane 5 de 2009 à 2014. Il est ingénieur, diplômé de L’institut de technologie de Karlsruhe, de Stuttgart et de l’EM Strasbourg. Il succède à Karl-Heinz Servos, qui a pris d’autres fonctions dans la société.

Hispasat – Chaises musicales chez l’opérateur espagnol de satellites. L’ancien astronaute et ministre de la Science et de l’Innovation Pedro Duque a été nommé président à la fin du mois de décembre. Il remplace Jordi Hereu, ancien maire de Barcelone, qui est devenu ministre de l’Industrie et du Tourisme. Pedro Duque avait été sélectionné comme astronaute en 1992 et a volé en 1995 sur Mir et en 2003 sur l’ISS, un vol retardé après l’accident de la navette Columbia. Il a ensuite échoué à prendre la direction de l’ESA. Il a par ailleurs déjà dirigé l’entreprise Deimos Imaging, qui a lancé le premier satellite d’observation espagnol en 2009.

Émirats Arabes Unis – Le premier astronaute émirien continue sa carrière au service de son pays. Sultan Al Neyadi a été nommé ministre de la Jeunesse, moins d’un an après sa triomphale sortie dans l’espace et alors que son vol de six mois s’est achevé seulement en septembre dernier. Sa nomination fait partie d’un remaniement ministériel plus large à Abou Dhabi.

Sa grande popularité a été citée par Sheick Mohammed Al Maktoum comme la principale raison de sa nomination.

Avio – Le motoriste spatial italien a décidé de renforcer son équipe afin de garantir les montées en cadence à venir. Le nouveau directeur des opérations est désormais Rosario Esposito. Fort de trente ans d’expérience, son dernier poste était responsable de la production aéronautique pour Spirit Aerosystems, le premier fournisseur de Boeing. Il devra mettre à profit ses compétences au profit de la production de Avio. À ses côtés, il sera soutenu par Savio Mazzarrella, ancien directeur des achats et des équipements chez Leonardo.

Daher – Le fournisseur et constructeur aéronautique a annoncé quatre nominations début janvier. Cédric Eloy prend la tête de la division services industriels et intègre le comité exécutif le 1er janvier 2024 ; ancien consultant, basé en Californie jusqu’en 2020, il a ensuite intégré Daher comme responsable adjoint de la technologie.

Aymeric Daher, héritier des fondateurs, diplômé d’école de commerce espagnole et indienne, a rejoint l’entreprise en 2013. Il prend désormais la tête de la division logistique et intègre le comité exécutif le 1er février 2024. Julie de Cevins, membre du comité exécutif et senior vice-président et en charge de la division nucléaire et projets du groupe, devient directrice du développement durable groupe le 1er janvier 2024. Alain-Jory Barthe a pris la tête de la Division Industrie et a intégré le comité exécutif le 1er octobre 2023. Il a la charge de déployer le plan stratégique Take-Off 2027 sur le métier industriel de Daher.

Madison Marsh. Crédit : Instagram.

Miss USA – Elle est intelligente, déterminée, super diplômée, et depuis cette semaine, la première militaire d’active élue Miss America : Madison Marsh, Miss Colorado et pilote de l’US Air Force, a été élue pour représenter son pays. Ceinture noire de takwondo, elle a obtenu sa licence de pilote à 16 ans avant de passer un diplôme d’astrophysique et d’intégrer une division de Harvard. Elle est actuellement en formation, à 22 ans, pour devenir la seconde femme pilote de F-16 de l’armée américaine. Elle a en plus grand cœur : elle s’est engagée dans la course au titre de beauté pour lever des fonds pour la recherche contre le cancer du pancréas, qui a emporté sa mère en 2018.

DÉCEMBRE 2023

BoeingLa nomination de Stephanie Pope à la tête des opérations du géant américain déclenche un jeu de chaises musicales. Pour la remplacer à la tête des services globaux, Boeing a appelé Chris Raymond. Celui-ci était à la tête de l’entité chargée du développement durable. Il a précédemment dirigé l’entité Systèmes autonomes au sein de Boeing Défense, Espace & Sécurité (BDS) et d’autres segments d’activité de cette division, dont il a également piloté le développement et sa stratégie corporate. Il est remplacé comme directeur du Développement durable par Brian Moran. Celui-ci a occupé différents postes à responsabilité au sein des activités commerciales et de défense, des communications et des affaires gouvernementales de Boeing. Il a travaillé pour le groupe à St. Louis, Washington DC, Londres, Seattle, Berlin, Bruxelles, Chicago et Amsterdam.

Fondation ISAE-Supaero – Le conseil d’administration de la Fondation ISAE-Supaéro a nommé Stéphane Albernhe, 55 ans, comme président, succédant à Philippe Forestier qui occupait cette fonction depuis décembre 2017.

Agnès Trincal. Crédit : X – DR.

Cette nouvelle présidence marque l’avènement de changements significatifs au sein de la gouvernance et s’accompagne de la création d’un nouveau poste de direction, confié à Agnès Trincal. Après avoir longtemps travaillé dans la production cinématographique, elle rejoint en 2018 la fondation ISAE-Supaéro en tant que directrice du développement. Désormais, dans le cadre de sa nouvelle fonction de Directrice, Agnès Trincal dirige les services de la fondation et en assure le fonctionnement, tout en conservant la responsabilité de la relation grands donateurs particuliers et entreprises.

Oliver Wyman – Le cabinet de conseil et filiale du groupe Marsh McLennan a annoncé la nomination de Pierre-Jean Beranger en tant que Partner au sein des entités Transport & Services et Private Capital. Spécialiste des secteurs de la Défense et de l’Aéronautique, Pierre-Jean vient renforcer une « practice » [département, ndlr] en pleine croissance.

NOVEMBRE 2023

Look Up SpaceAntoine de Chassy va prendre la présidence du conseil d’administration de Look Up Space, société fondée à Toulouse en 2022 par le général (2S) Michel Friedling, ex-commandant de l’Espace. Après 25 ans dans l’industrie spatiale, dans les services de satellite d’observation de la terre, notamment pour Airbus, Antoine de Chassy a fondé Loft Orbital en 2017 à San Francisco, avant de s’implanter en France en 2019 pour développer ses technologies et services et servir les clients en Europe. Il doit désormais aider Look Up Space à affiner sa stratégie, qui consiste à suivre et détecter les 900 000 débris spatiaux.

Mélanie Le Gac. Crédit : Linkedin.

IPSAMélanie Le Gac a été nommée directrice du campus IPSA Toulouse. Ingénieure de formation, diplômée de l’INP Toulouse en mécanique des fluides, elle a obtenu son doctorat en 2012. Enseignante du campus IPSA Toulouse, elle a été nommée coordinatrice du département véhicules en 2018. Elle est devenue responsable pédagogique du cycle ingénieur en juin 2021 et a largement contribué à la réussite de l’ouverture complète du cycle ingénieur sur le campus de Toulouse.

En tant que directrice du campus de Toulouse, elle devrait notamment poursuivre le développement de l’IPSA en Occitanie, avec le lancement du programme Bachelor et l’organisation en 2024 de l’emménagement de l’école dans un tout nouveau campus. Mélanie Le Gac succède à Jean-Marc Chalin, directeur du campus de Toulouse depuis 2013.

Orbex – L’entreprise écossaise a nommé un nouveau directeur commercial. John Bone, ancien de Telespazio en Italie et de CGI au Canada, va gérer les activités commerciales du nouveau petit lanceur européen. L’entreprise britannique doit bientôt effectuer le lancement de son petit lanceur Orbex Prime, carburant au biopropane, à partir de sa base spatiale de Sutherland, à l’extrême nord de l’Écosse. Avec plus de vingt ans d’expérience dans le secteur spatial et les télécommunications, John Bone doit permettre à l’entreprise de passer à la vitesse supérieure et lancer vraiment son activité commerciale.

Marie-Anne Clair
Marie-Anne Clair. Crédit : Cnes.

Cnes – Nominations importantes au sein de l’agence spatiale française : Marie-Anne Clair, qui était depuis 2019 directrice du Centre spatial guyanais (CSG), à Kourou, devient directrice technique et numérique. Entrée au Cnes en 1983, elle a mené à bien de nombreux projets, et a porté la collaboration publique-privée, avec Airbus D&S et Hemeria.

Elle est remplacée par Philippe Lier, qui était jusque ici sous-directeur en charge des opérations. Il est entré au Cnes en 1990 après Supelec et a rempli de nombreuses fonctions, notamment au sein de la délégation française à l’ESA.

François Sillion, normalien, chercheur et professeur, occupera le poste de conseiller du Président Philippe Baptiste en charge de l’évaluation HCERES. Il a notamment coordonné le volet recherche du plan gouvernemental sur l’intelligence artificielle mis en place suite au rapport Villani de mars 2018. Il était jusqu’à présent le directeur technique et numérique du Cnes, poste auquel Marie-Anne Clair le remplace.

Blue Spirit Aero – Le petit avionneur de Rueil et Toulouse annonce une arrivée prestigieuse au sein de son équipe. L’astronaute Philippe Perrin rejoint l’équipe avant le vol d’essai de son avion à hydrogène en 2024 et sa certification en 2026. Il a d’abord été pilote de chasse, et sélectionné comme le 9e astronaute français avant de réaliser un vol spatial en 2002 avec la Nasa, puis pilote d’essai chez Airbus où il a participé aux essais de l’A380 et de l’A400M. Il aidera au développement du Dragonfly, l’avion 100 % hydrogène à 4 places, qui doit ensuite être développé en version 14 places.

Anywaves – Le fabricant d’antennes spatiales innovantes, basé à Toulouse, a nommé un nouveau directeur général. Éric de Saintignon, ancien patron de OneWeb entre 2015 et 2018, fondateur de EdSpace, destiné à conseiller le secteur spatial, va prendre en charge les opérations de Anywaves. Son arrivée doit permettre au fondateur et président Nicolas Capet de se concentrer sur la stratégie de l’entreprise, qui compte près de 40 salariés.

Marie-Louise Philippe
Marie-Louise Philippe. Crédit : Embraer.

Embraer – Le groupe brésilien a nommé Marie-Louise Philippe vice-présidente en charge des ventes et du marketing en Europe et l’Asie Centrale.

Triathlète, compétitrice de l’IronMan, elle a passé 21 ans chez Airbus, notamment à Singapour. Cette Autrichienne, diplômée en économie de l’Université de Vienne et mère de trois enfants, sera basée à Amsterdam où elle doit développer le marché de l’avionneur brésilien.

Maxar Intelligence – Le fournisseur d’imagerie spatiale (ex-DigitalGlobe) a annoncé la nomination de Dan Smoot au poste de P-DG, à compter du 6 novembre 2023. Il a notamment occupé des postes de direction chez Salesforce, Cisco et VMWare. Plus récemment, il a été P-DG de Riverbed Technology. Son recrutement est la dernière étape d’une phase de transformation de l’entreprise, dont la direction a été assurée par intérim par Daniel Jablonsky, qui occupera désormais un siège au conseil d’administration. Sont arrivés au cours des derniers mois Mike Mohn, directeur financier, Susanne Hake, directrice générale, Anders Linder, directeur général, Scott Herman, directeur des produits, Anat Gan Eden, directrice des ressources humaines et Will Cocos, directeur de la transformation.

Nanoavionics – Le constructeur lituanien de nanosatellites, racheté par les Norvégiens de Kongsberg, a nommé un P-DG par intérim, après la démission de son fondateur. Žilvinas Kvedaravičius, précédemment directeur de la stratégie commerciale, va remplacer provisoirement Vytenis J. Buzas qui continuera à être impliqué chez NanoAvionics en tant que membre du conseil d’administration.

Disparition – Vétéran des programmes Gemini et Apollo, et doyen des anciens astronautes de la Nasa depuis la disparition de John Glenn, Frank Borman est décédé le 7 novembre à 95 ans. Ancien pilote d’essais de l’US Air Force, il a commandé les missions Gemini 7 (record d’endurance) et Apollo 8 (premier vol autour de la Lune). Après avoir quitté la Nasa il devient P-DG d’Eastern Air Lines.

OCTOBRE 2023

Qatar Airways – L’emblématique patron de la compagnie du golfe, Akbar Al Baker, réputé pour son franc parler et son opiniâtreté, quittera son poste de P-DG le 5 novembre. Aucune raison n’a été avancée pour son départ. Le dirigeant a pris en 1997 les rênes de Qatar Airways, trois ans après son lancement, pour en faire l’une des premières compagnies aériennes mondiales en profitant de la position géographique de Doha, devenu un hub mondial.

Akbar Al Baker, qatarien d’origine indienne, s’est fait une réputation de ténacité dans le secteur, y compris face à Airbus et Boeing, pour satisfaire ses exigences. Il a notamment croisé le fer avec le géant européen à propos de problèmes de peinture de l’A350, portant l’affaire devant la justice britannique avant de parvenir à un accord à l’amiable. Quelques jours avant cette annonce, les autorités de l’émirat avaient indiqué qu’Akbar Al Baker avait été démis du poste de président de l’office de tourisme du Qatar. Il sera remplacé par Badr Mohammed Al Meer, actuellement directeur de l’exploitation de l’aéroport international Hamad de Doha.

Adel Al Saleh SES
Adel Al-Saleh. Crédit : SES.

SES – L’opérateur de satellites luxembourgeois aura un nouveau patron en février prochain. Adel Al-Saleh a été choisi pour succéder à Steve Collar, parti en juin dernier. L’intérim a été assuré par Ruy Pinto, le directeur technique, qui deviendra conseiller du nouveau président. Milton Torres, directeur technique par intérim, sera officialisé à ce poste. Adel Al-Saleh a la double nationalité britannique et américaine et était jusqu’à présent P-DG de T-Systems, la filiale dédiée aux services de Deutsche Telekom. Il a passé auparavant vingt ans chez IBM et dans d’autres groupes de technologies.

Blue Origin – Valse de dirigeants chez Jeff Bezos, alors que l’entreprise se restructure. Mike Eilola, vice-président en charge des opérations, quitte l’entreprise le 3 novembre, troisième départ annoncé en un mois. Le P-DG depuis 2017, Bob Smith, partira en fin d’année, remplacé par le dirigeant d’Amazon Dave Limp. Le directeur de la R&D Brent Sherwood doit lui aussi partir en décembre, selon des informations de l’agence Reuters.

Airbus – Le groupe a annoncé son conseil exécutif pour 2024. Principal changement, Antoine Bouvier disparaît de l’organigramme et laisse la place à Mathieu Louvot, qui est jusqu’à présent le vice-président en charge de programmes chez Airbus Helicopters.

Wouter van Wersch, qui était vice-président des ventes pour l’Europe, devient quant à lui vice-président pour l’international.

Une nouvelle équipe a été constituée officiellement autour de Christian Scherer pour l’entité des Avions commerciaux : Stella Belvisi, sera secrétaire général, Maggie Bergsma, chef de la communication, Mathieu Callewaert, responsable des ressources humaines, Thomas Hundt, directeur financier, Sabine Klauke, directeur de l’ingénierie, Florent Massou dit Labaquère, directeur des opérations, Philippe Mhun, directeur des programmes et services, Benoît de Saint-Exupéry, directeur commercial.

Alain-Jory Barthe. Crédit : B. Dagan-Taufflieb – Daher.

Daher – L’avionneur et systémier a nommé deux nouveaux responsables. Alain-Jory Barthe a rejoint le groupe le 1er octobre et prend en charge la division industrielle. Il était jusqu’à présent président de Thales Avionics Electrical Systems, après avoir travaillé chez Lisi, Manoir Aerospace et Safran Labinal.

Julie de Cevins deviendra quant à elle le 1er janvier prochain directeur du développement durable du groupe. Elle était depuis cinq ans la directrice des programmes et depuis 2022 aussi de la division nucléaire de Daher.

Thales – Le groupe de technologie a nommé comme administrateur indépendant Loïc Rocard. X-Ponts et ingénieur Enac, il est directeur général de TechnicAtome. Cette entreprise est spécialisée dans la conception, fabrication et maintenance des réacteurs nucléaires compacts (notamment pour les sous-marins). Il devient également président du comité de la gouvernance et des rémunérations de Thales. Fils de l’ancien premier ministre Michel Rocard, il est le demi-frère de l’astrophysicien Francis Rocard et le petit-fils de Yves Rocard, considéré comme un des pères de la bombe atomique française.

SEPTEMBRE 2023

Figeac Aero – Le sous-traitant aéronautique continue de renforcer son équipe de direction. Pierre Albert a été nommé au poste de directeur des opérations nord-américaines et activités de diversification.

Il a pour mission de piloter et superviser le développement des filiales nord-américaines – les sites de Wichita aux États-Unis et Chihuahua au Mexique – ainsi que des filiales regroupées au sein de la division Activités de diversification (MTI, Tofer et Mecabrive). Avant de rejoindre Figeac Aero, Pierre Albert était Directeur des opérations chez Rossi Aéro, du groupe Mécachrome.

Institut polytechnique de Paris – Le regroupement des cinq grandes écoles parisiennes (Polytechnique, ENSTA, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis) créé il y a quatre ans va changer de gouvernance. Le professeur Thierry Coulhon, mathémathicien et ancien dirigeant d’université et conseiller ministériel, dirigera le comité exécutif de l’Institut, en charge de piloter le projet général. Le comité exécutif, rassemble notamment les directeurs généraux des cinq écoles membres.

Le directeur général de l’École polytechnique sera chargé du pilotage exécutif de l’École, poste confié à l’ingénieure générale de l’armement Laura Chaubard actuelle directrice générale de l’X. Un poste de directeur général adjoint chargé de l’enseignement sera créé.

Les conseils d’administration de l’Institut Polytechnique de Paris et de l’École polytechnique auront une présidence non exécutive commune, qui veillera à la cohérence de la stratégie des deux établissements, en étroite cohérence avec les autres écoles.

Philippe Blatt. Crédit : Astroscale.

AstroscalePhilippe Blatt devient directeur général de Astroscale France, filiale de l’entreprise japonaise Astroscale qui se positionne sur le marché de la logistique et de la désorbitation des satellites.

Il va devoir constituer une équipe pour collaborer avec le Cnes et développer le positionnement de Astroscale en France. Ancien de Thales, il a dirigé la transformation numérique chez Thales France. Avant cela, il a été directeur du programme Marshall du ministère de la Défense du Royaume-Uni, directeur général de Thales Alenia Space Allemagne et vice-président du domaine de navigation de Thales Alenia Space France.

Safran – Près de quatre mois après le départ de Cécilia Matissart, qui a pris la direction de la stratégie et de l’innovation d’ArianeGroup, Armelle Gary a été nommée pour la remplacer en tant que directrice de la communication financière.

Armelle Gary
Armelle Gary. Crédit : Safran.

Diplômée de Paris Dauphine et de la Nicholls State University en Louisiane, elle a fait ses premières armes chez BNP Paribas où elle a été chargée d’affaires Grands Comptes, dans le secteur aéronautique. En 2006, elle passe chez Dassault Aviation où elle finit à la tête des relations avec les investisseurs avant de rejoindre Bouygues en 2021 tant que directrice de la communication financière et des relations avec les investisseurs.

ISAE-Supaéro – L’école d’ingénieurs a un nouveau président depuis le 31 août. Marwan Lahoud, ancien directeur général d’EADS et d’Airbus aux côtés de Tom Enders, actuel directeur général délégué du fonds d’investissement Tikehau, a été nommé par décret du président de la République. Il succède à Charles Champion, président de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Marwan Lahoud est diplômé de Polytechnique et de Supaéro. Son mandat de trois ans sera renouvelable deux fois.

Eurosam – Nouvelle équipe pour le GIE regroupant MBDA et Thales. Anne Diaz de Tuesta, polytechnicienne et diplômée de Supaero, ancienne de la DGA, de Bercy, puis chez MBDA, est désormais administratrice du groupement depuis le 1er septembre. Alexis Grenier est, depuis le 1er août, nouvel administrateur et directeur commercial d’Eurosam. Diplômé de l’École Centrale, il a rejoint le groupe Thales en 2006 et était précédemment directeur général de MOSS, coentreprise d’Airbus Defense & Space et Thales Raytheon System, fournisseur de logiciels pour l’armée de l’air et de l’espace. Mirko Leonardi est, depuis le 1er septembre, administrateur et directeur des programmes du groupement. Diplômé de l’Accademia Navale, il a occupé des postes en unités opérationnelles puis au sein des états-majors italiens avant de rejoindre MBDA Italia en 2020.

Cette équipe aura la responsabilité de mener les programmes contractés avec l’OCCAr pour livrer les systèmes de défense surface-air les plus évolués aux opérationnels français, italiens et britanniques.

AOÛT 2023

Figeac Aero – La direction du groupe lotois évolue, alors qu’il vise le retour à ses performances pré-Covid à court terme. Thomas Girard a pris le 1er septembre le poste de directeur général adjoint aux côtés du P-DG et fondateur Jean-Claude Maillard, en remplacement de Didier Roux qui, après 24 ans, a quitté le groupe à cette même date pour poursuivre de nouveaux objectifs professionnels. Thomas Girard travaille à Figeac Aero depuis 18 ans, où il a été directeur des achats puis des ventes.

Globalstar – L’opérateur de la constellation historique a depuis le 29 août un nouveau P-DG. Paul Jacobs, fondateur de XCOM Labs et ancien P-DG de Qualcomm prend la tête de l’entreprise. Matt Grob, qui était lui aussi chez XCOM et Qualcomm en tant que directeur technique, garde le même poste chez Globalstar. Aux côtés des autres responsables technologiques de XCOM qui arrivent aussi chez Globalstar, il doit pousser l’innovation des systèmes satellitaires et terrestres de l’opérateur. Globalstar et XCOM ont signé un partenariat stratégique début 2021 afin d’accroître la couverture 5G offerte par le premier. L’arrivée des dirigeants de XCOM à la tête de Globalstar montre donc un changement stratégique important pour l’entreprise américaine. L’ancien P-DG David Kagan prend lui sa retraite et devient membre du conseil d’administration.

Telenor – L’opérateur de télécommunications norvégien change également sa direction pour avancer dans son plan stratégique 2025. Jørgen Arentz Rostrup (à d.), ancien directeur financier du groupe, devient vice-président exécutif et directeur de Telenor Nordics. Petter-Børre Furberg (à g.) devient également vice-président et directeur de Telenor Asia.

P.-B. Furberg et J. Arentz Rostrup. Crédit : Telenor.

Amol Phadke devient le directeur technologique du groupe, également vice-président. Ce dernier vient de Google Cloud où il était en charge des télécoms. Il remplace Ruza Sabanovic dont le nouveau poste sera annoncé ultérieurement. Telenor fait partie des 12 premiers opérateurs mondiaux avec près de 200 millions de clients dans le monde. Fondé en 1855 comme opérateur de télégraphe, il est toujours propriété de l’État norvégien.

Aerospacelab – La start-up wallonne aux grandes ambitions a nommé Tina Ghataore à la tête de sa filiale nord-américaine et de directeur stratégique du groupe. Avant de rejoindre Aerospacelab, elle avait travaillé chez Boeing Satellite Systems, Panasonic Avionics, Yahsat et Mynaric. En 2007, elle a fondé Ekkam, une société de conseil en gestion stratégique spécialisée dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de l’aviation et des télécommunications.

Tina Ghataore. Crédit : Mynaric.

Latécoère – Le mandat d’administrateur de Pierre Gadonneix arrivant à échéance, le conseil d’administration de l’équipementier toulousain a décidé de regrouper ses fonctions de président du conseil et celles du directeur général. Thierry Mootz, à ce dernier poste, a donc été nommé P-DG. Avant de rejoindre Latécoère en 2015, il a passé plus de vingt ans chez Constellium.

Boeing – Le géant américain a nommé Alvin Liu à la tête de Boeing China. Il remplacera à ce poste Sherry Carbary, qui prend sa retraite. Né dans la province de Liaoning et ancien de Chrysler et de DaimlerChrysler, Alvin Liu a été vice-président de Ford Greater China Operations et de Ford International Market Group. Récemment, il dirigeait l’équipe de Boeing Government Operations en Chine.

Embraer – L’avionneur brésilien a annoncé une série de nominations. Au 1er septembre, Johann Bordais, l’actuel P-DG d’Embraer Services & Support prendra la direction d’Eve Air Mobility, la filiale d’Embraer chargée de développer son projet d’eVTOL. Après 23 ans passés à développer les services de maintenance d’Embraer dans le monde, il sera remplacé par Carlos Naufel, l’actuel directeur technique de la compagnie intérieure brésilienne Azul Linhas Aéreas. Avant de rejoindre celle-ci il y a cinq ans, il avait passé plus de 18 ans chez Embraer, jusqu’à y occuper le poste de directeur des solutions techniques, en charge de l’ingénierie de la maintenance.

Disparition – Nous présentons nos condoléances aux proches et à la famille de notre confrère Gérard Leclerc, disparu dans un accident d’avion et que nous avions eu la chance de rencontrer en voyage de presse en Guyane.

JUILLET 2023

 

Shelly O’Neill Stoneman
Shelly O’Neill Stoneman. Crédit : Lockheed Martin.

Lockheed Martin – Le groupe de défense américain a une nouvelle responsable des affaires gouvernementales. Shelly O’Neill Stoneman sera à partir du 28 août prochain vice-présidente en charge des relations avec les clients gouvernementaux, au premier titre desquels se trouvent le Sénat et le Pentagone.

Elle est entrée chez BAE Systems en 2013 après une arrière dans l’administration publique, notamment au Capitole, au Pentagone et à la Maison Blanche. Elle est diplômée de Harvard en finances et est passée par le Naval War College, institution de recherche sur la guerre, avant de rejoindre BAE.

Thales – Les relations avec les investisseurs seront assurées à partir du 4 septembre prochain par Alexandra Boucheron. Elle prend la succession de Bertrand Delcaire, qui prend de nouvelles responsabilités au sein du groupe et devient vice-président, directeur des offres de systèmes au sein de l’activité systèmes d’information et de communication sécurisés. Alexandra Boucheron, diplômée de l’ESSEC, est actuellement responsable de la communication financière et des relations investisseurs de la société d’emballages alimentaires Verallia.

Christian Sotty
Christian Sotty. Crédit : DR.

Elle a commencé sa carrière en tant qu’analyste financière chez Merrill Lynch. Avant de prendre ses fonctions chez Verallia en 2019, elle était directrice de la communication financière et des relations investisseurs de la société de revêtements Tarkett depuis 2014.

Disparition – Nous avons la tristesse d’apprendre la disparition de notre confrère Christian Sotty, ancien journaliste de RFI, spécialiste des questions scientifiques et techniques, et notamment du secteur spatial pendant plus de quarante ans.

La rédaction présente ses plus sincères condoléances à ses proches et notamment à sa femme Tania.

JUIN 2023

 

Vincent Dedieu
Vincent Dedieu. Crédit : Sodern.

Sodern – La filiale d’ArianeGroup a un nouveau président. Vincent Dedieu est ingénieur en chef de l’Armement, diplômé de Télécom ParisTech et de Dauphine. ll a débuté à la DGA comme architecte systèmes de missiles. Il participe ensuite au soutien aux exportations de défense.

En 2016, il est nommé rapporteur pour le rapport Fioraso, avant de rejoindre Sodern en 2016, comme directeur de la stratégie et de l’innovation avant d’être nommé directeur général adjoint et directeur des opérations en mars 2018. Il succède à Franck Poirrier qui a présidé Sodern pendant 19 ans, la hissant au statut d’entreprise industrielle solide servant l’État et les besoins du spatial ; ainsi que du secteur minier. Célèbre pour ses viseurs d’étoiles Sodern est détenue à 90 % par ArianeGroup et 10 % par le CEA.

ATR – Le constructeur d’avions régionaux franco-italien a un nouveau directeur commercial depuis la nomination le 26 juin de Alexis Vidal, 42 ans, ingénieur de Centrale Lyon, diplômé de l’Imperial College de Londres et de HEC. Il a commencé sa carrière chez Airbus en 2004, d’abord dans les satellites, puis dans les hélicoptères, avant de rejoindre les avions commerciaux, et notamment les gros porteurs. Il devra relancer les ventes d’ATR, filiale à 50/50 d’Airbus et Leonardo, qui ont connu une crise depuis la pandémie.

Agenzia Spaziale Italiana – C’est un professeur d’université spécialisé dans les matériaux et les polymères qui devient le président de l’agence spatiale italienne. Teodoro Valente a été professeur avant de rejoindre la Commission européenne au sein du département recherche et développement, puis le secteur privé. À ses côtés ont également été nommés les nouveaux membres du conseil : Giuseppe Basini, Marica Branchesi, Stefano Gualandris, Marco Lisi, Luisa Riccardi et Elda Turco Bulgherini.

Beyond Gravity – L’ex-Ruag a nommé Justin Elliott comme vice-président de sa division commerciale des lanceurs en Alabama. Cette activité concerne les coiffes d’Atlas 5 et Vulcan,destinées à ULA. Justin Elliott travaillait précédemment pour le britannique GKN, déjà en Alabama.

Cecilia Matissart. Crédit : C. Sasso – Capa Pictures – Safran.

ArianeGroup – Le constructeur d’Ariane et fabricant du M51 a de nouveaux dirigeants. Cecilia Matissart a pris la direction de la stratégie et de l’innovation du groupe le 10 mai dernier. Elle intègre à ce titre le comité exécutif de l’entreprise. Elle était auparavant directrice de la communication financière du groupe Safran, actionnaire d’ArianeGroup aux côtés d’Airbus. Diplômée de l’Université Paris II Panthéon-Assas en finances, elle a exercé plusieurs fonctions dans la banque et l’Autorité des marchés financiers. Elle prend la suite de Morena Bernardini, partie chez le missilier MBDA.

Toujours chez ArianeGroup, depuis le 1er juin, Antonin Ferri a pris la direction des programmes futurs, au sein de la direction des programmes civils. Il remplace Jean-Christophe Henoux qui retourne chez Airbus. Titulaire d’un master en physique de l’École normale supérieure et diplômé de l’École des Mines de Paris, Antonin Ferri assurait depuis 2019 les fonctions de directeur commercial lanceurs au sein de la direction des programmes civils.

Delta Air Lines – La compagnie américaine a nommé Mike Spanos au poste de directeur de l’exploitation et de nouveau membre du comité de direction de Delta, à compter du 12 juin. Mike Spanos a passé plus de 25 ans à divers postes de direction au sein de PepsiCo et du groupe d’embouteillage Pepsi pour lesquels il a occupé des postes de direction régionale aux États-Unis, en Turquie, en Chine, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Diplômé de l’académie navale, il est vétéran des Marines et a notamment dirigé des missions en Irak.

United Airlines – Le directeur financier de la compagnie américaine Gerald Laderman prévoit de prendre sa retraite en 2024, après plus de 30 ans passés au sein du transporteur. La compagnie a indiqué qu’elle lancerait une recherche externe pour embaucher le prochain chef des finances. Gerald Laderman restera directeur financier jusqu’à ce que la compagnie aérienne nomme un successeur et occupera ensuite le poste de vice-président exécutif des finances jusqu’à son départ à la retraite en septembre 2024.

MAI 2023

Alexandre Ziegler. Crédit : Safran.

Safran Electronics & Defense – La filiale défense participe au jeu de chaises musicales à la tête du groupe. Alexandre Ziegler, jusqu’ici président des relations internationales de l’entreprise, prend la tête de la direction Défense de la filiale Safran E&D. Cet agrégé d’histoire, normalien, ancien élève de Sciences Po et de l’ENA, a débuté sa carrière chez Safran en 2019, après vingt ans passées dans les ambassades et au ministère des Affaires étrangères. Il remplace Frédéric Mazzanti appelé à d’autre fonctions.

Safran – Pour remplacer Alexandre Ziegler, le groupe a appelé Philippe Errera. Ce diplomate de carrière, spécialiste du nucléaire, ambassadeur, fut représentant permanent auprès de l’Otan entre 2011 et 2013. Il a aussi été le premier directeur général des relations internationales et de la stratégie du ministère de la Défense, de 2015 à 2018.

Dassault Systèmes – Après une carrière exceptionnelle à la tête de l’éditeur de logiciels, poids lourd international de la conception numérique, Bernard Charlès va passer la main. Il a profité de l’annonce des résultats du groupe pour prévenir qu’il s’agissait « de son dernier trimestre » avant de laisser la place à son dauphin Pascal Daloz. Ce dernier travaille chez DS depuis 2001, d’abord en tant que directeur de la R&D et du développement commercial. Il est actuellement directeur des opérations et des finances. Ingénieur des Mines, il a commencé sa carrière comme consultant.

IPECA – L’Institution de prévoyance des entreprises de la construction aéronautique change sa direction, conformément au principe d’alternance. Ludovic Andrevon (CFE-CGC), représentant du collège Participants, est nommé président et Mikaël Butterbach (MEDEF), représentant du collège Adhérents, est nommé vice-président. Les deux anciens président et vice-président restent administrateurs. Les nouveaux dirigeants sont tous les deux salariés du groupe Airbus, Ludovic Andrevon chez Airbus Helicopters.

Ipeca existe depuis 75 ans et s’occupe des salariés de l’aéronautique, de l’espace et de la défense.

AVRIL 2023

Olivia Penichou. Crédit : Twitter.

Ministère des ArméesOlivia Penichou a été nommée directrice de la Dicod (Délégation à l’information et à la communication de la Défense), à compter du 17 avril. Auditrice de l’IHEDN, Olivia Penichou est colonel de la réserve citoyenne de l’armée de l’Air et Espace.

Elle a débuté sa carrière en tant que chargée de la communication de l’UDF à l’Assemblée nationale avant d’intégrer l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). En 2005, Olivia Penichou rejoint le cabinet du ministère délégué au Commerce extérieur, avant de créer en 2007 une agence de conseil. Elle remplace Yasmine-Eva Fares-Emery nommée à la tête de la communication de RTE.

Conseil général de l’armement – Ce groupe est une instance consultative du ministère des Armées, présidée par le ministre. La fonction bénévole de vice-président est traditionnellement confiée à un cadre dirigeant de l’industrie. Elle a été attribuée à Christophe Salomon, actuellement responsable chez Thales de l’activité systèmes terrestres et aériens. Diplômé de l’X et de Supaero, ingénieur général de l’armement, il a fait sa carrière à la DGA puis au cabinet du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Le CGARM est compétent pour donner des avis sur les questions relatives à l’armement, aux industries de défense et aux corps militaires de l’armement.

Carnet Gris – L’ancien ministre de la Défense François Léotard est mort le 25 avril à 81 ans. Fils du maire, puis maire de Fréjus, énarque, il avait dirigé le ministère lors de la guerre en ex-Yougoslavie et organisé l’opération Turquoise au Rwanda.

Preligens – La start-up du renseignement, forte de son contrat de 240 M€ avec la DGA, a changé son organisation en recrutant un P-DG. Il s’agit de Jean-Yves Courtois, X et docteur en physique quantique. Après quelques années à la DGA, il a mené une carrière de dirigeant d’entreprise, co-fondant et développant notamment Orolia, leader mondial des solutions de positionnement, navigation et synchronisation, vendu en 2022 à Safran. Fort de cette expérience et de son profil scientifique, il doit aider les trois co-fondateurs à développer Preligens, notamment aux États-Unis. Créé en 2016 sous le nom d’Earthcube, Preligens compte 280 collaborateurs.

Yves Sillard – DGA.

Disparition – Nous apprenons la disparition d’un des pères d’Ariane, Yves Sillard, décédé le 13 avril à 87 ans. Diplômé de Polytechnique et de Supaéro, pilote militaire, il a dirigé la construction du Centre spatial guyanais à Kourou, avant d’en être le directeur de 1969 à 1971. Lors de la crise des lanceurs européens de 1973, il fait partie de l’équipe qui dessine le concept L-3-S qui deviendra Ariane.

Directeur général du Cnes de 1976 à 1982 sous la présidence de Hubert Curien, à l’époque où naît le programme Spot et l’idée de la commercialisation d’Ariane, il participe également à la création du Gepan (Groupe d’études des phénomènes aérospatiaux non identifiés). De 1982 à 1988, il est à la tête de l’Ifremer, puis, de 1989 à 1993 à celle de la DGA. En 1998, il est nommé secrétaire général adjoint de l’Otan pour les Affaires scientifiques et l’Environnement. La rédaction présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Safran – Jeu de dominos au sein du groupe après la nomination de Martin Sion à la tête d’ArianeGroup. Franck Saudo lui succède à la présidence de Safran Electronics & Defense. Polytechnicien diplômé de Ponts & Chaussées, ancien du ministère de l’Économie, il a rejoint Safran en 2011 avant de devenir, directeur support & services de Turbomeca en 2013, président de Safran Transmission Systems en 2017 puis président de Safran Helicopter Engines en 2018.

Il est remplacé à ce poste par Cédric Goubet, énarque et ancien chef de cabinet du président de la République avant de rejoindre Safran en 2010 et de devenir directeur exécutif de CFM International en 2011, puis directeur des moteurs civils de Safran Aircraft Engines en 2015, président de Safran Nacelles, et de Safran Landing Systems en 2020.

François Bastin lui succède à ce dernier poste. Normalien, il a rejoint Snecma en 1997 et est devenu directeur du programme Leap en 2009, avant de succéder à Cédric Goubet en tant que directeur exécutif de CFM International en 2015, et que directeur des moteurs civils de Safran Aircraft Engines en 2018.

Bell – Textron a annoncé la nomination de Lisa Atherton au poste de P-DG de sa filiale spécialisée dans les hélicoptères à compter du 28 avril. Ancienne directrice de l’exploitation de Bell, elle succédera à Mitch Snyder, qui part à la retraite.

MARS 2023

Brussels Airlines – La compagnie, filiale du groupe allemand Lufthansa, aura dès le 15 avril une nouvelle patronne. Dorothea von Broxberg devient P-DG et représentante du groupe auprès de la Commission européenne, un rôle à n’en pas douter crucial alors que le transport aérien est sous le feu des critiques pour son impact climatique.

Dorothea von Boxberg
Dorothea von Boxberg. Crédit : Lufthansa.

Âgée de 48 ans, cette ingénieur, diplômée de la TU Berlin et de l’ESCP, dirige depuis 2020 Lufthansa Cargo, la branche la plus profitable du groupe, celle qui a permis à la compagnie d’éviter les pertes lors de la pandémie. Sous sa houlette, le fret a doublé son chiffre d’affaires. Elle doit redonner un peu de stabilité à la compagnie belge, qui a connu trois P-DG en cinq ans. Le dernier, Peter Gerber, ayant annoncé son départ surprise en janvier après seulement dix mois à la tête de Brussel Airlines. Dorothea von Boxberg est pressentie comme un successeur potentiel de Carsten Spohr, le patron de Lufthansa, dont le mandat a été prolongé jusqu’en 2028.

AID – L’agence d’innovation de défense a enfin un nouveau directeur. Six mois après la nomination d’Emmanuel Chiva, son premier patron, à la tête de la DGA, son adjoint à l’AID peut en prendre officiellement les rênes. Il s’agit de Patrick Aufort, ingénieur général de l’armement, 54 ans. Il a commencé sa carrière sur le Rafale avant de suivre différents programmes, dont la marque Hawkeye de la DGA. Il a ensuite pris la tête des essais de propulseurs en 2015, puis la direction du centre d’expertise et d’essais de DGA Ingénierie des projets en 2018. Depuis l’été dernier il assurait l’intérim à la tête de l’AID, qu’il avait rejointe en tant que directeur adjoint en octobre 2020.

Disparition – Sélectionné par le Cnes en 1986, l’astronaute français Jean-Jacques Favier est décédé le 19 mars, à l’âge de 73 ans. Ce physicien, ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’électrochimie et d’électrométallurgie de Grenoble (Enseeg), a effectué un vol de 16 jours à bord de la navette Columbia en 1996, accompagnant le four Mephisto pour réaliser des alliages en microgravité. Sixième Français sur orbite et premier scientifique parmi eux, il avait par la suite occupé diverses fonctions au sein du Cnes. La rédaction d’Aerospatium présente ses condoléances à ses proches.

Jean-Jacques Favier
Jean-Jacques Favier, à bord de Columbia. Crédit : Cnes.

Bundeswehr – Le nouveau ministre Boris Pistorius commence à prendre ses marques au ministère de la Défense allemand. Après une sortie remarquée sur l’état désastreux de l’armée, il a décidé de changer le chef d’état-major, qui porte en Allemagne le titre d’inspecteur général. Eberhard Zorn, très décrié notamment pour ses prises de position envers la Russie, en poste depuis 2018, a été mis à la retraite. Il est remplacé par Carsten Breuer, 59 ans, connu sous le nom de « Général Corona ». Il avait mis en place auprès du chancelier la politique de vaccination contre le coronavirus. Le ministre a également placé près de lui un nouveau secrétaire général, venu comme lui de Basse-Saxe. Ils devront mener le plan de réarmement de la Bundeswehr, qui, malgré des crédits en forte hausse, n’arrive pas à sortir de la crise.

Aliette Quint. Crédit : Hensoldt.

Hensoldt Nexeya – Le groupe basé en Allemagne a nommé un nouveau P-DG pour sa filiale française. Aliette Quint occupait depuis 2019 le poste de vice-présidente en charge des affaires gouvernementales, politiques et innovation du groupe en France, qui fait partie de la division en charge des services et des solutions aérospatiales du groupe. Elle est titulaire d’un EMBA franco-allemand et a une expérience de 20 ans de conseil et stratégie en lien avec les affaires publiques. Elle a travaillé entre autre pour Air Liquide. Elle prendra le 1er mai la suite de Pierre-Oliver Besombes, qui a décidé de quitter le groupe. Nexeya, pépite toulousaine, présente dans l’aéronautique, le spatial et la défense, a été rachetée par Hensoldt en 2019. Certaines activités dans le spatial et la défense, évaluées comme stratégiques, n’ont pas été vendues et ont été rassemblées au sein de l’entreprise Hemeria.

ATR – L’avionneur franco-italien a nommé un nouveau directeur de la qualité. Bernard Marquez est ingénieur diplômé de l’INPT et a travaillé longtemps chez Airbus, notamment en tant que responsable de la qualité opérationnelle de la famille A320. Il rendra compte directement à la nouvelle présidente exécutive Nathalie Tarnaud Laude, en poste depuis septembre dernier. Elle était auparavant présidente du consortium NHIndustries constitué de participation de Airbus, Leonardo et Fokker.

Nasa – L’agence américaine a nommé son nouveau responsable des sciences. Il s’agit de la spécialiste du Soleil Nicola Fox, chef scientifique de la mission Parker Solar Probe. Née en Angleterre en 1968, son père lui aurait fait regarder l’alunissage d’Apollo 11 à l’âge de 8 mois, avant d’encourager sa curiosité scientifique.

Nicola Fox
Nicola Fox. Crédit : Nasa.

Après des études à l’Imperial College de Londres et un diplôme d’ingénieur en satellites et télécommunications, elle a obtenu un doctorat en physique atmosphérique et spatiale, avec un travail sur les tempêtes magnétiques. Poursuivant sa carrière aux États-Unis, elle s’est spécialisée dans la météo spatiale, notamment les tempêtes solaires et leurs effets sur la Terre et les astronautes à la tête du département d’héliophysique.

Elle devient la première femme à occuper le poste prestigieux de directeur des sciences, où elle succède à l’Américano-Suisse Thomas Zurbuchen, qui a pris sa retraite. Elle devra gérer un budget de 7 Md$ dont dépendent entre autre les actuelles recherches sur les ovnis et les découvertes du télescope spatial James-Webb.

Boeing – Grand changement et jeu de chaises musicales pour le groupe américain dont le chef de l’ingénierie partira en retraite en juin. Après 41 ans de service dans l’entreprise et quatre à la tête de tous les ingénieurs du groupe, Greg Hyslop laissera sa place à Howard MacKenzie, qui dirige actuellement l’ingénierie des avions commerciaux. MacKenzie est également un vétéran de l’entreprise où il est entré il y a 35 ans. Son remplaçant sera David Loffing, actuellement en charge de l’ingénierie du 777X. Greg Hsylop avait pris la direction de l’ingénierie à la suite des accidents du 737 MAX et avait géré la modification et la remise en service des appareils.

Safran – Le groupe français a nommé un nouveau directeur pour la division services et support de Safran Aircraft Engines (ex-Snecma) en remplacement de François Planaud, parti à la retraite. Nicolas Potier, 40 ans, X-Mines, a commencé sa carrière en 2007 au ministère de l’Économie avant d’entrer au cabinet du Premier ministre François Fillon en 2010. Il rejoint Safran en 2012, comme directeur de la stratégie industrielle, comme responsable des moteurs de forte puissance, puis chez Safran Landing Systems.

FÉVRIER 2023

Airbus – Le directeur financier Dominik Asam a fait sa dernière apparition publique à ce poste lors de la présentation des résultats du 16 février. En poste depuis avril 2019, il quittera le groupe le 3 mars pour rejoindre quatre jours plus tard le numéro un européen des logiciels d’entreprise SAP en tant que directeur financier.

Thomas Toepfer. Crédit : J. Sidorenkova- Covestro.

Son successeur, Thomas Toepfer, ne prendra la relève qu’à compter du 1er septembre. Depuis avril 2018, celui-ci est directeur financier du chimiste allemand Covestro, issu d’une scission du groupe Bayer en 2015 et spécialiste des matériaux élastomères. Natif de Hambourg et diplômé de l’école de commerce Otto Beisheim de Coblence, il a aussi été directeur financier du groupe allemand Kion Group, issu d’une scission du groupe Linde en 2006 et fabricant de chariots élévateurs.

Le directeur financier d’Airbus Defense & Space, Xavier Tardy, assurera l’intérim.

ATR – Après le départ de Stéphane Viala pour la start-up toulousaine Ascendance Flight, l’avionneur franco-italien a un nouveau directeur technique depuis le 1er février en la personne de Daniel Cuchet, déjà Head of Design Organisation depuis le er janvier. Ingénieur en chef chez depuis 2019, il a débuté sa carrière en 1991 dans les drones militaires, chez CAC Systèmes puis au sein de Cassidian (aujourd’hui intégré à Airbus Defence & Space) à partir de 2003. Il a notamment supervisé le projet Eurodrone en Allemagne, avant de rejoindre la division commerciale en tant que responsable des dérivés militaires. Il a été impliqué dans le développement du programme A330 MRTT.

Rolls-RoyceTufan Erginbilgic, qui a pris les rênes du motoriste britannique en tant que directeur exécutif le 1er janvier, a appelé à ses côtés Nicola Grady-Smith, avec laquelle il a travaillé au sein du groupe pétrolier BP, en tant que directrice de la transformation. Diplômée de l’université de Manchester et passée par Tesco, elle est entrée chez BP en 2003 et y a occupé depuis 2010 une succession de postes de responsabilité, de la direction de la stratégie commerciale à la direction générale de BP UK Fuels. Elle est présentée par Rolls-Royce comme « une dirigeante expérimentée avec une vaste expérience internationale dans le redressement d’activités ».

Beyond Gravity – Plus connue sous l’ancien nom moins cinématographique de Ruag Space, l’entreprise suisse a un nouveau Chief People Officer, qu’on peut traduire par responsable des Ressources humaines. Laura-Katrin Seitz a une longue expérience dans le domaine pharmaceutique, ayant travaillé chez Roche, Sanofi et BioNTech, la start-up à l’origine du premier vaccin ARN contre le Covid. Née en 1967, elle est germano-suisse et a étudié entre autres le droit et les cultures asiatiques.

Laura-Katrin Seitz. Crédit : Beyond Gravity.

Lilium Jet – L’entreprise allemande continue de recruter du personnel expérimenté venant de l’industrie. Elle a nommé son nouveau CFO (directeur financier) après le départ de Geoffrey Richardson, qui a mené à bien la dernière levée de fonds. Il est remplacé par son VP, Oliver Vogelgesang, qui a rejoint Lilium mi-2021 en provenance d’Airbus. Le nouveau CCO (directeur commercial) est Sébastien Borel, qui a travaillé auparavant chez Honeywell et Airbus, ainsi que dans la start-up américaine Flatirons. Diplômé de l’école française d’officier de la marine marchande, il est également pilote.

Ascendance Flight – Le concepteur toulousain d’appareils électriques a nommé Stéphane Viala au poste de directeur technique et programme. Il était auparavant SVP Engineering et Head Of Design Organization de l’avionneur franco-italien ATR. Diplômé de Supaéro, il est docteur et spécialiste de la modélisation des turbulences. Il s’agit d’un recrutement de haute volée pour la start-up, qui compte sur lui pour développer le système de propulsion hybride modulaire Sterna et l’avion VTOL hybride-électrique Atea.

Sierra Space – L’entreprise américaine qui développe l’avion spatial Dream Chaser a un nouveau vice-président en charge de la direction. Steve Berroth a plus de 30 ans d’expérience, passées notamment chez Northrop Grumman, Triumph et la start-up Aerion, qui a abandonné son projet supersonique. Il devra piloter la fin du développement de la navette cargo, qui doit être capable de ravitailler la station spatiale. La première mission de test est prévue pour la fin de cette année.

JANVIER 2023

Ministère de la Défense Allemand – Après un parcours plus que sinueux, le message de bonne année a sonné le glas de sa carrière au ministère de la défense. Christine Lambrecht, très critiquée de toute part, a voulu se refaire une santé en publiant un message lunaire et très amateur filmé sous les feux d’artifice berlinois le 31 décembre à minuit. Inaudible, vaguement ridicule, le ministre s’est même félicité de l’opportunité que la guerre en Ukraine lui avait offert de rencontrer plein de gens formidables…

Boris Pistorius. Crédit : T. Twardy – Bundeswehr.

Elle a déposé sa démission le 16 janvier et a été remplacée dès le 19 par Boris Pistorius. Ministre de l’Intérieur et des Sport du Land de Basse-Saxe, il appartient au SPD, comme le chancelier Olaf Scholz, a étudié le droit, comme la plupart des politiques allemands, et a la particularité d’avoir vécu six ans avec l’ex-femme de Gerhard Schröder après qu’elle a divorcé de l’ex-chancelier. Il a par ailleurs effectué son service militaire au début des années 1980. Son premier défi est d’arriver à régler le délicat problème de la livraison de chars lourds à l’Ukraine, puis de mener à bien la modernisation de la Bundeswehr, dont l’état catastrophique, autant du point de vue du matériel que du moral des troupes, fait scandale depuis plusieurs années.

Arianespace – L’opérateur de lancement européen basée à Évry près de Paris a depuis le 16 janvier un nouveau directeur commercial. Steven Rutgers, Néerlandais, il a fait toute sa carrière dans le domaine spatial, chez des opérateurs comme Inmarsat et Stratos, avant de devenir le directeur commercial de Huber, spécialisé dans l’internet des objets (IoT). Il remplace Emmanuel Franc, qui a passé quatre ans dans l’entreprise.

Etihad Aviation group – La compagnie d’Abou Dhabi change de direction. Son emblématique patron britannique Tony Douglas a quitté la tête de la compagnie après que celle-ci est passée entre les mains du fonds souverain émirien ADQ. Le nouveau P-DG est Antonoaldo Neves, l’ancien patron de la compagnie portugaise TAP jusqu’en septembre 2020. Tony Douglas a transformé la compagnie de l’émirat en un acteur majeur. Le but est désormais de faire d’Abou Dhabi un hub mondial.

DÉCEMBRE 2022

ESA – Deux nouveaux directeurs viennent renouveler l’exécutif de l’agence spatiale européenne. La Britannique Carole G. Mundel, actuellement présidente du UK Science Council et professeur d’astronomie et d’astrophysique à l’université de Bath a été nommée directrice de la Science. Elle succédera à Günther Hasinger, qui occupait ce poste depuis quatre ans. Diplômée des universités de Bath et du Maryland, elle a été conseillère scientifique en chef du bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (ex-Foreign Office), et a obtenu de nombreux prix internationaux.

En parallèle, l’Allemand Dietmar Pilz a été nommé directeur de la Technologie, de l’Ingénierie et de la Qualité, ce qui l’amènera aussi à diriger l’Estec, le centre scientifique et technique de l’ESA à Noordwijk, aux Pays-Bas. Il succédera à Torben Henriksen, qui assure l’intérim à ce poste depuis le départ de Franco Ongaro en janvier.

Actuellement à la tête de l’Ingénierie et des produits chez Airbus Defence & Space – Space Systems et directeur du site de Friedrichshafen, il a auparavant dirigé les activités d’observation de la Terre, de science et d’exploration, ainsi que les activités de charges utiles et de support vie. Diplômé en génie électrique, il a commencé sa carrière en tant que chercheur chez Rockwell Scientific en Californie, avant de rejoindre EADS (aujourd’hui Airbus).

Bernard Chabbert. Crédit : CC – Tibboh – AerostarTV.

Disparition – Notre confrère Bernard Chabbert s’est éteint le 15 décembre à l’âge de 78 ans. Fils d’un pilote de l’Aéropostale, il avait lui-même commencé à piloter à quinze ans mais n’avait pu intégrer l’Enac. Devenu reporter pour Europe 1 en 1970, il a commencé sa carrière en couvrant les missions des programmes Apollo puis Skylab depuis Houston. Il assurera quelques années plus tard la couverture de la mission de Jean-Loup Chrétien en URSS.

En 1991, il a lancé le magazine télévisuel Pégase sur la chaîne FR3, malheureusement interrompu en 1996. En 2015, il a lancé la chaîne AerostarTV diffusée sur le net. Vulgarisateur et auteur de plusieurs livres sur l’aéronautique et l’espace, il était depuis de nombreuses années la « voix » de plusieurs meetings aériens et salon aéronautiques internationaux, dont le salon du Bourget.

La rédaction présente ses condoléances à ses proches.

Boeing – L’ancien diplomate et ministre australien de la Défense, Brendan Nelson, va reprendre le poste de président de Boeing International et dirigera la stratégie internationale et les opérations de l’entreprise à partir de Londres. Il succédera à l’ancien diplomate britannique Sir Michael Arthur, en poste depuis 2019 après avoir dirigé Boeing UK & Ireland, et qui doit prendre sa retraite de Boeing le 12 janvier 2023. Brendan Nelson était déjà président de Boeing Australie, Nouvelle-Zélande et Pacifique Sud depuis février 2020.

Astra Space – La start-up américaine pionnière du low cost dans les lancements spatiaux, qui a récemment mis fin à la carrière de son microlanceur Rocket 3, doit faire face à la démission de Benjamin Lyon, son ingénieur en chef et directeur des opérations. Cet ancien d’Apple quittera la société le 27 décembre « afin de poursuivre une autre opportunité professionnelle ».

Redwire – La société américaine d’ingénierie spatiale perd pour sa part son directeur général et directeur des opérations Andrew Rush qui a démissionné à compter du 9 décembre. Il avait été président de la start-up Made in Space, pionnière de l’impression 3D en microgravité, rachetée par Redwire en juin 2020. L’actuel P-DG de Redwire, Peter Cannito, reprendra ses fonctions en attendant qu’un remplaçant soit nommé.

Christophe Caudrelier. Crédit : CC – V. Boudaud.

Eutelsat – L’opérateur de satellites européen va changer de directeur financier. Christophe Caudrelier prendra ses fonctions le 2 janvier et remplacera Sandrine Téran, qui avait annoncé son départ pour la fin novembre. Ancien du cabinet Arthur Andersen, de Valeo, Naval Group et Bénéteau, ce diplômé de l’École supérieure des hautes études commerciales était depuis 2021 « operating partner – finance » pour le fonds Tikehau Ace Capital.

Vertical Aerospace – Ancien ingénieur en chef du programme AW609 chez Leonardo depuis sept ans, David King va rejoindre la start-up britannique à l’origine de l’eVTOL VX4 en tant qu’ingénieur en chef. Il prendra la tête du développement technique du VX4 qui a volé pour la première fois en septembre et vise une certification en 2025. David King avait aussi travaillé chez Bell sur la conception et la certification du Bell 525 Relentless.

NOVEMBRE 2022

ESA – Cinq nouveaux astronautes, deux femmes et trois hommes, ont rejoint le corps des astronautes européens le 23 novembre, à l’issue d’une sélection entamée par l’agence en mars 2021. Ils rejoindront les sept astronautes de la sélection de 2009 et rajeuniront l’effectif.

Sophie Adenot
Sophie Adenot. Crédit : Armée de l’Air et de l’Espace.

Lieutenant-colonel dans l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Française Sophie Adenot, a été formée à Supaéro et au MIT avant de devenir en 2018 la première femme pilote d’essai expérimental sur hélicoptères en France au sein du centre d’expertise DGA Essais en vol. Elle est diplômée de l’Empire Test Pilot School de Boscombe Down, au Royaume-Uni, prestigieuse école de pilotes d’essais de renommée internationale qui avait déjà vu passer l’astronaute Léopold Eyharts.

Titulaire d’un doctorat en astronomie de l’Université de Sussex et réserviste de la Royal Navy, la Britannique Rosemary Coogan a rejoint les équipes scientifiques du Cnes cette année pour travailler notamment sur la mission Euclid de l’ESA et l’analyse des données récoltées par le télescope spatial James Webb.

Diplômé en ingénierie aéronautique des universités de Léon et de Varsovie, l’Espagnol Pablo Álvarez Fernández a travaillé comme ingénieur structure sur plusieurs programmes d’avions pour Airbus et Safran en Espagne, en France et au Royaume-Uni de 2011 à 2017, puis jusqu’en 2020 comme architecte mécanique sur l’astromobile Rosalind Franklin d’ExoMars chez Airbus DS UK. Il y a notamment géré les questions d’intégration avec les équipes de l’ESA et de Roskosmos.

Raphaël Liégeois
Raphaël Liégeois. Crédit : CC – S. ter Burg.

Ingénieur diplômé de Centrale Paris et docteur en neurosciences à l’Université de Liège, le Belge Raphaël Liégeois a développé des modèles mathématiques des fonctions cérébrales à l’Université Polytechnique Fédérale de Lausanne. Ce natif de Namur sera peut-être le premier Wallon dans l’espace après les Flamands Dirk Frimout et Frank De Winne.

Enfin, le médecin urgentiste Marco Sieber est un ancien sergent des forces spéciales suisses qui a servi au sein de la KFOR au Kosovo.

John McFall
John McFall. Crédit : P. Sébirot – ESA.

Chirurgien spécialiste de la médecine orthopédique et du trauma, le Britannique John McFall rejoint pour sa part l’étude de faisabilité de l’ESA en tant que « parastronaute ». Amputé de la jambe droite à la suite d’un accident à 19 ans, il est titulaire de multiples médailles paralympiques.

Onze astronautes (dont six femmes) complètent la sélection au titre de la « réserve » et pourront être appelés pour compléter le corps des astronautes actifs, comme Matthias Maurer, pré-sélectionné en 2009, a été appelé en 2015.

Figurent dans cette réserve les biologistes Amelie Schoenenwald (Allemagne) et Sara García Alonso (Espagne), la chimiste Meganne Christian (Royaume-Uni, Italie, Australie et Nouvelle-Zélande), la physiologiste spatiale Carmen Possnig (Autriche), les ingénieurs Anthea Comellini (Italie) et Sławosz Uznański (Pologne), ainsi que les pilotes Nicola Winter (Allemagne), Arnaud Prost (France), Andrea Patassa (Italie), Marcus Wandt (Suéde) et Aleš Svoboda (Tchéquie).

OCTOBRE 2022

Eutelsat – Le directeur des affaires institutionnelles et internationales, David Bertolotti a été nommé secrétaire général du Groupe en date du 12 décembre. Il succédera à Julie Burguburu, qui rejoint le groupe TF1. Il assurera aussi la direction des affaires juridiques, de la gouvernance, la conformité et la communication externe ainsi que du pilotage des risques et de la sécurité. Cet énarque, spécialiste des questions politico-militaires et du Moyen-Orient, a passé 17 ans au sein du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Il a notamment été ambassadeur en Jordanie.

Etihad – La compagnie aérienne d’Abou Dhabi a un nouveau P-DG : Antonoaldo Neves, ancien patron de la compagnie portugaise TAP, va remplacer Tony Douglas, qui quitte la société qu’il a piloté depuis 2018. Ancien de McKinsey, il avait mis en forme le plan de développement à long terme du secteur aéronautique civil brésilien, avant de devenir directeur général de la compagnie Azul Airlines.

Semperis – C’est une reconversion somme toute logique pour l’ancien directeur de la CIA, David Petraeus. L’ancien général de l’armée américaine et chef de la force d’intervention en Afghanistan a été nommé conseiller stratégique de l’entreprise de cybersécurité Semperis. Il aura pour mission d’aider l’entreprise à mieux cibler les enjeux de la cyberguerre. Son nom est surtout une très belle prise de guerre pour l’entreprise, qui a levé 200 M$ cette année. Plusieurs fonds sont à son tour de table, en particulier KKR. Semperis est spécialisée dans la protection des identités, fondée par un ancien de la Navy.

Ministère des ArméesChloé Mirau, diplômée de Sciences-Po Paris (2001), a été nommée directrice des affaires financières à compter du 7 novembre 2022. Elle succède à Christophe Mauriet, nommé secrétaire général de l’administration. Elle sera en charge de piloter toutes les questions budgétaires, comptables, fiscales, ainsi que la politique d’achat hors armement. Elle assurera également la préparation du budget du ministère des Armées et le pilotage de son exécution. Elle était cheffe du service ministériel des affaires financières du ministère de l’Intérieur.