Changement d’équipe pour les satellites espions de Séoul

Lancé en 2012, Kompsat 3 a été le premier satellite d'observation sud-coréen à résolution submétrique. Crédit : Kari.
Après cinq mois de négociations, la Corée du Sud a décidé de changer de maître d’œuvre pour la réalisation de sa constellation de satellites espions.

La Dapa (Defense Acquisition Program Administration), équivalent sud-coréen de la DGA française, est un client difficile et l’alliance entre le sud-coréen LIG Nex1 (ex-Goldstar) et la branche allemande d’Airbus Defence & Space vient d’en faire les frais.

L’Européen faisait partie de l’équipe menée par le Sud-Coréen et sélectionnée en décembre dernier pour la conception, la fabrication et la mise en service d’une constellation de cinq satellites d’observation militaire. Les deux géants industriels étaient associés au constructeur de petits satellites SaTReC Initiative, issu du Satellite Technology Research Center du Kaist (Korea Advanced Institute of Science & Technology) à Daejon.

Ce consortium a été remercié en avril après l’échec des négociations contractuelles. La Dapa a expliqué que celles-ci ont achoppé car les industriels ne sont pas parvenus à respecter le cahier des charges demandé.

Cet article compte 640 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE