Les deux modèles d’essais du programme C919 de Comac ont repris leurs vols le 22 juin, après plusieurs mois d’absence dans le ciel. Les deux appareils 101 et 102, qui ont déjà volé l’an passé, ont dû subir des modifications de leurs empennages et de leurs flapperons, en raison notamment d’un délaminage constaté sur les ailerons. Le programme d’essais en vol aurait ainsi pris trois mois de retard, ce qui a été démenti par l’entreprise chinoise.
Le constructeur a indiqué au magazine britannique Flight Global que les modifications effectuées faisaient partie de la procédure normale d’essai et qu’aucun avion n’avait été cloué au sol. Les deux prototypes sont actuellement testés à Xi’an dans la province de Shaanxi pour le 101, tandis que le 102, qui a volé près de Shanghai, devant être bientôt transféré à la base de Dongying dans la province du Shandong. Le prototype n°103 est en cours d’assemblage final, pour un premier vol toujours prévu à la fin de l’année.
Le C919 doit voler avec 168 passagers à son bord et couvrir une distance maximale de 5 555 km, se plaçant comme un concurrent des Airbus A320 et Boeing 737.
Cet article compte 390 mots.