Les chiffres appellent aux superlatifs : 70 coups de canons, plus de 100 000 figurants pour un spectacle de trois heures, avec le passage en revue par Xi Jinping de 15 000 militaires, suivi de leur défilé au pas cadencé, dans un ordre millimétré impressionnant. Selon la presse officielle, il s’agit de la plus grande parade militaire jamais organisée dans le pays qui a traversé le centre de Pékin et rendu hommage sur la place Tian’anmen aux dirigeants du parti.
Pour les États-majors étrangers et leurs analystes c’était aussi une occasion de voir présentés les nouveaux matériels de l’arsenal militaire de Pékin, grâce auquel Xi Jinping souhaite faire de la Chine d’ici trente ans non seulement la première puissance économique mondiale, mais la première puissance militaire. Les observateurs n’ont pas été déçus, car l’armée populaire n’a pas été chiche en nouveautés.
Cet article compte 1 390 mots.
Récemment, un réseau de drones a été déployé par Pékin pour surveiller les îles et les récifs de la mer de Chine du Sud.
Le réseau, géré par le ministère des Ressources naturelles, couvre les îles inhabitées et difficiles d’accès ainsi que les vastes étendues d’eau de la région, selon le Bureau de la mer du Sud du ministère.
La chaîne de communication par drone a » extrêmement amélioré notre surveillance dynamique de la mer de Chine méridionale et étendu notre portée en haute mer « , a déclaré le bureau sur son site Web officiel.
Le système aéroterrestre se compose de nombreux véhicules aériens télépilotés (UAV) transportant des caméras haute définition, de véhicules de communication route-mobile qui servent de stations relais de transmission, ainsi que d’un réseau de communication d’informations maritimes par satellite, selon le Bureau.
Références :
South Morning China Post
Guide des meilleurs drones