La Chine lance le dernier des « spinners »

Le satellite Feng Yun 2H en essais. Crédit : CMA.
Le tout dernier satellite météorologique chinois marque la fin d’une ère, celle de la stabilisation par rotation sur orbite géostationnaire.

Feng Yun 2H, le dernier des huit satellites météorologiques géostationnaires de la série Feng Yun 2, développée par la SAST (Shanghai Academy of Spaceflight Technology), a été placé sur orbite de transfert le 5 juin par un lanceur CZ-3A qui a décollé de la base de Xichang, dans le Sichuan à 13 h 07 TU.

Ce satellite de 1 380 kg est le tout dernier satellite géostationnaire stabilisé par rotation (« spin »), un procédé qui a dominé le marché de Syncom 3 dès 1964 jusqu’au début des années 1990, principalement en raison de la prédominance de Hughes (aujourd’hui Boeing) sur le secteur à cette époque. Le procédé de stabilisation actuel, selon 3 axes, a été introduit en 1974 par le satellite expérimental ATS-6 de la Nasa, construit par Fairchild (Orbital ATK) et le satellite franco-allemand Symphonie 1 d’Aerospatiale (Thales Alenia Space). Le dernier satellite de télécommunications à utiliser la stabilisation par rotation a été eBird (renommé Eutelsat 31A), construit par Boeing, et lancé en 2003.

Cet article compte 410 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE