Cinquième satellite de navigation indien

Encapsulation du satellite IRNSS-1E sur le lanceur PSLV-C31. Crédit : Isro.

L’agence spatiale indienne Isro a procédé au lancement du cinquième des sept satellites de navigation de son système national IRNSS (Indian Regional Navigation Satellite System).

Le lancement a eu lieu le 20 janvier sur un PSLV-XL (C31) qui a décollé de la base de Sriharikota à 4 h 01 TU et a placé le satellite de 1 425 kg sur une orbite de transfert culminant à 20 547 km et inclinée à 19,2° par rapport à l’équateur. Le satellite effectuera plusieurs manoeuvres dès le 21 pour porter son apogée à 35 882 km puis circulariser son orbite. Il rejoindra ensuite une position à 111,75° Est, sur une orbite géosynchrone inclinée à 28,1°, l’amenant à osciller dans le ciel à la verticale d’une ligne s’étirant de la province chinoise de Hunan à la côte australienne au large de Perth.

Comme ses quatre prédécesseurs lancés depuis juillet 2013, IRNSS-1E est équipé d’une horloge atomique au rubidium et d’une charge utile de navigation en bandes L et S. Il dispose aussi d’un répéteur en bande C et d’un réflecteur laser pour déterminer très précisément son orbite afin d’améliorer la précision du service de positionnement.

Les deux derniers satellites du réseau sont prévus pour être lancés mi-février et fin mars, afin que le gouvernement indien puisse procéder à une bascule du GPS vers l’IRNSS de tous les systèmes compatibles en juillet prochain.

Le système IRNSS doit couvrir le sous-continent indien et une zone périphérique d’environ 1 500 km de large avec une précision de 20 m pour le service de base.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE