Compression d’effectif sur l’ISS

L'Expédition 50 de l'ISS sera la dernière à compter six membres avant fin 2018 au plus tôt. Crédit : B. Stafford, Nasa.
La réduction de l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS) de six à cinq astronautes ne va pas affecter la recherche à bord du segment occidental.

Les deux astronautes russes Andreï Borissenko et Sergueï Ryjikov ainsi que leur compagnon américain Robert Kimbrough ont rejoint l’ISS à bord de Soyouz MS-02 le 21 octobre. Le 30 octobre, la capsule du premier Soyouz MS se posait dans la steppe kazakhe, ramenant sur Terre le russe Anatoli Ivanichine, le japonais Takuya Onishi et l’américaine Kathleen Rubins. Le 18 novembre, Soyouz MS-03 s’envolera à son tour vers l’ISS avec à son bord le russe Oleg Novitsky, l’américaine Peggy Whitson et le français Thomas Pesquet.

Cette rotation d’équipages, qui ouvrira la 50e expédition d’occupation du complexe orbital depuis 2001 sera la dernière du genre pour quelques temps. En effet, à partir de mars prochain l’effectif normal de la Station va tomber à cinq astronautes, la Russie ayant décidé de réduire sa contribution de trois à deux membres d’équipage.

Cet article compte 690 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE