L‘attente aura eu du bon pour la Nasa. Le 23 mars, lorsque le président Donald Trump a fini par signer la loi « omnibus » entérinant un total de 1 300 Md$ de crédits fédéraux pour l’année fiscale 2018 – qui a débuté le 1er octobre 2017 – l’agence spatiale a enregistré une réévaluation assez inattendue de plus de 1,64 Md$ de ses ressources. Celles-ci dépassent pour la première fois les 20,7 Md$ courants, soit une hausse de 1,1 Md$ par rapport à 2017.
Ajusté par rapport à l’inflation, ce budget est le plus important reçu par la Nasa depuis 2009, quand elle avait reçu une enveloppe additionnelle exceptionnelle de 1 Md$ dans le cadre de l’effort de relance de l’économie américaine après la crise de 2008.
Le passage par les deux chambres du Congrès a permis de sauver plusieurs programmes que la Maison Blanche souhaitait annuler, ainsi que les crédits de la Nasa dédiés à l’éducation, que la proposition soumise l’an dernier réduisait à la seule somme nécessaire pour fermer définitivement cette activité. Toutefois, le répit pourrait être de courte durée car l’éducation a de nouveau disparu de la proposition de budget pour 2019.
Cet article compte 1 110 mots et un tableau.