Attendu pour janvier, le contrat de maîtrise d’œuvre de la seconde paire de satellites Sentinel 2 a en fait été signé fin décembre entre l’ESA, pour le compte de la Commission européenne, et Airbus Defence & Space, à la tête d’une équipe de plus de cinquante industriels dans dix-sept pays européens.
D’un montant de 285 M€, ce contrat porte sur la fourniture à partir de 2021 des satellites Sentinel 2C et 2D, destinés à prendre la relève de Sentinel 2A (lancé le 23 juin 2015) et Sentinel 2B (à lancer fin 2016) pour assurer la composante d’observation optique du système européen Copernicus pour la veille environnementale globale.
L’imagerie multispectrale collectée par le système Sentinel 2, mise à disposition gracieusement par l’ESA et l’UE, représente à ce jour quelque 7 To de données échangées chaque jour.
Un premier contrat pour Sentinel 1C et 1D a déjà été signé entre l’ESA et Thales Alenia Space le 15 décembre et un troisième, toujours avec TAS, devrait suivre en février pour Sentinel 3C et 3D.