Course aux armes (avec handicap)

Barensky Aerospatium Edito
Stefan Barensky, rédacteur en chef d'Aerospatium.

Vivons-nous dans un monde de plus en plus dangereux ? Les statistiques disent que non. Le nombre de conflits et de victimes n’a cessé de baisser depuis plusieurs décennies. Mais il semble plus dangereux car ces conflits sont l’enjeu d’un emballement médiatique où l’émotion l’emporte.

Il en résulte des attentes populaires pour une sécurité accrue : plus de contrôles, comme avec l’adoption de la directive sur les PNR, et plus de crédits pour la défense. Après des années de coupes budgétaires, les budgets militaires repartent à la hausse dans la plupart des pays développés, pour la première fois depuis la chute du Mur du Berlin.

Ces hausses ne feront pas forcément le jeu des industriels européens. Les gouvernements du Vieux continent avancent comme toujours en ordre dispersé. Profitant de ce chaos, les industriels d’outre-Atlantique ont beau jeu de gagner des parts de marché dans les pays qui ne disposent pas d’industrie locale, comme au Danemark. Ces pays achètent américain, à l’issue de compétitions qui tiennent du jeu de dupes, et privent les constructeurs européens d’un marché intérieur. Seul Saab est parvenu à tirer son épingle du jeu avec son Gripen.

Une stratégie de défense commune devrait être présentée par Bruxelles le mois prochain aux dirigeants européens. Elle pourrait être l’amorce d’une réflexion sur un rapprochement des défenses européennes. Ou acter que la Communauté européenne de défense, mort-née en 1954, est impossible à ressusciter, même trois générations d’Européens plus tard, et qu’il faut en payer le prix.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE