Un accident tragique a endeuillé la communauté de l’aéronautique toulousaine avec le décès des deux pilotes d’essai d’Aura Aero. Ils sont morts le 12 avril dans le crash de leur appareil, lors d’essais en vue de la certification de l’Integral, un avion de voltige. Il était piloté par Simon de la Bretèche et Baptiste Visgnes, deux champions du monde de voltige et salariés de la petite entreprise.
Une enquête est ouverte par le BEA (Bureau d’Enquête et d’Analyse) pour comprendre les raisons de l’accident, qui a eu lieu en Ariège, alors même que l’avion devrait normalement recevoir sa certification cette année. L’appareil qui s’est écrasé était la version thermique de l’Integral, qui doit aussi être proposé par Aura Aero dans une version électrique, l’Integral E.
Ce drame intervient à un moment crucial pour l’entreprise, basée sur l’aéroport de Toulouse-Francazal, dans le sud-ouest de l’agglomération. Elle venait en effet d’annoncer un partenariat de grande envergure avec Safran, qui doit fournir le moteur électrique de l’Integral E, et travailler avec Aura Aero au grand projet d’un avion régional de 19 places tout électrique.
Fondée en 2018 par trois ingénieurs d’Airbus, Aura Aero emploie déjà 100 personnes et cherche à s’agrandir afin de développer ses nouveaux appareils. Les livraisons de l’Integral devaient débuter en 2023.
Cet article compte 230 mots.