Notre-Dame-des-Landes, oui mais sous quelle forme ?

Vue d'artiste d'un futur aéroport nantais, qui ne verra finalement jamais le jour. Crédit : Aéroport du Grand Ouest
La consultation du 26 juin devrait donner un nouvel élan à la construction d’un nouvel aéroport en Loire-Atlantique, mais plusieurs options pourraient s’affronter.

Pour la deuxième fois de la semaine, les urnes ont rendu leur verdict sur un référendum. Après le « oui » du Royaume-Uni au Brexit, c’était au tour des habitants de Loire-Atlantique de se prononcer sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le dimanche 26 juin. Et ce sont les partisans de la nouvelle plateforme qui l’ont emporté avec une avance substantielle. Ainsi à la question « Êtes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? », 55,17 % des votes exprimés étaient en faveur du « oui ». Le taux de participation a été de 51,08 % parmi les 975 000 électeurs du département.

Fort de ces chiffres, « le Gouvernement appliquera le verdict des urnes », comme l’a annoncé le Premier ministre, Manuel Valls, sur son compte Twitter dès l’annonce des résultats. Cela signifie à priori l’évacuation de la ZAD (zone d’aménagement différé, rebaptisée zone à défendre par les militants opposés au projet) et le lancement des travaux.

(560 mots)

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE