Des Atlas 5 pour lancer la constellation Kuiper

Atlas 5 Kuiper
Les premiers satellites Kuiper embarqueront sur Atlas 5. Crédit : Amazon.
Amazon ne compte pas laisser le champ libre à SpaceX sur le marché du haut débit sur orbite basse, et prépare le déploiement de sa mystérieuse constellation Kuiper.

La succession rapide des lancements de grappes de satellites Starlink par SpaceX (1 443 lancés, 1 374 sur orbite), la reprise du déploiement de la constellation OneWeb par Arianespace (146 satellites sur orbite) et la récente commande à Thales Alenia Space de 298 satellites Lightspeed par Telesat ne doivent pas faire oublier que ce ne sont pas les seules mégaconstellations en préparation. Amazon n’a pas dit son dernier mot avec son projet Kuiper. Cette constellation de 3 236 satellites est destinée à la connectivité globale à haut-débit et faible latence, en particulier pour la réduction de la fracture numérique en zones rurales aux États-Unis.

La firme fondée par Jeff Bezos vient de sélectionner le lanceur Atlas 5 de United Launch Alliance (ULA) pour en démarrer la mise sur orbite. Le 19 avril, elle a signé un accord pour neuf lancements sur Atlas 5 depuis la Floride afin de sécuriser le calendrier de déploiement.

Cet article compte 700 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE