Pendant quatre jours, il y aura deux capsules Crew Dragon de SpaceX amarrées simultanément à la la Station spatiale internationale (ISS). Après 23 heures de poursuite, la capsule Crew Dragon n°206, Endeavour, avec son équipage trinational, composé des astronautes Shane Kimbrough et Megan McArthur de la Nasa, accompagnés de Akihiko Hoshide de la Jaxa et de Thomas Pesquet de l’ESA, a rejoint le complexe orbital et s’y est amarrée automatiquement, le 24 avril à 09 h 08 TU. Cet amarrage a été réalisé sur la baie située dans l’axe de la station, à l’avant du module Harmony, là même où s’était amarrée la capsule Crew Dragon n°207, Resilience, arrivée le 4 novembre.
Afin de libérer la place pour l’arrivée d’Endeavour, le 5 avril, Resilience s’est désamarrée de cette baie pour se ré-amarrer à 6 m de là, sur la baie supérieure du module Harmony. Cette capsule ne repartira vers la Terre que le 28 avril alors qu’Endeavour doit rester sur l’ISS jusqu’en octobre .
Les Crew Dragon sont appelées à se croiser ainsi à chaque rotation tant que la capsule de SpaceX sera la seule certifiée pour transporter les astronautes de la Nasa sur orbite.
Cet article compte 980 mots.