Deux capsules commerciales sur l’ISS

Endeavour Crew Dragon capsules
Arrivée de la capsule Crew Dragon Endeavour vue du hublot de la capsule Crew Dragon Resilience. Crédit : S. Noguchi - Jaxa - Nasa.
Avec sa Crew Dragon, dont deux exemplaires se croisent sur la Station spatiale internationale, SpaceX domine le marché des capsules commerciales pour assurer les rotations d’astronautes sur orbite basse. Boeing devrait rejoindre le bal en 2022.

Pendant quatre jours, il y aura deux capsules Crew Dragon de SpaceX amarrées simultanément à la la Station spatiale internationale (ISS). Après 23 heures de poursuite, la capsule Crew Dragon n°206, Endeavour, avec son équipage trinational, composé des astronautes Shane Kimbrough et Megan McArthur de la Nasa, accompagnés de Akihiko Hoshide de la Jaxa et de Thomas Pesquet de l’ESA, a rejoint le complexe orbital et s’y est amarrée automatiquement, le 24 avril à 09 h 08 TU. Cet amarrage a été réalisé sur la baie située dans l’axe de la station, à l’avant du module Harmony, là même où s’était amarrée la capsule Crew Dragon n°207, Resilience, arrivée le 4 novembre.

Afin de libérer la place pour l’arrivée d’Endeavour, le 5 avril, Resilience s’est désamarrée de cette baie pour se ré-amarrer à 6 m de là, sur la baie supérieure du module Harmony. Cette capsule ne repartira vers la Terre que le 28 avril alors qu’Endeavour doit rester sur l’ISS jusqu’en octobre .

Les Crew Dragon sont appelées à se croiser ainsi à chaque rotation tant que la capsule de SpaceX sera la seule certifiée pour transporter les astronautes de la Nasa sur orbite.

Cet article compte 980 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE