Deux Galileo européens lancés par SpaceX

Galileo FOC Falcon 9
Vue d'artiste des deux satellites Galileo FOC sur le second étage du Falcon 9. Crédit : P. Carril - ESA.
Deux satellites Galileo de première génération ont été placés sur orbite pour assurer la continuité du service de la constellation de navigation européenne. Faute de Soyouz ST et d’Ariane 6, la Commission européenne a dû faire appel à SpaceX.

La souveraineté européenne a été sérieusement écornée et, au lieu de profiter de l’occasion pour en expliquer les tenants et les aboutissants, la Commission européenne s’est couverte de ridicule en essayant de la passer sous silence. Le 28 avril, deux satellites de navigation Galileo FOC (Full Operational Capability) ont été placés sur orbite moyenne pour renforcer la constellation exploitée par l’Euspa (European Union Space Programme Agency).

Dans son communiqué, la Commission a purement et simplement occulté que le lancement avait été réalisé par SpaceX. L’Euspa, qui a communiqué sur sa prise de contrôle des satellites pour les opérations de réception sur orbite (LEOP : Launch and Early Orbit Phase), n’a pas mentionné la firme d’Elon Musk, pas plus que le maître d’œuvre des satellites, OHB System.

Cet article compte 1 170 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE