Les Français retourneront aux urnes le 10 avril pour le premier tour du scrutin présidentiel, à l’issue d’une campagne en partie occultée par le conflit en Ukraine. Douze projets de société s’affrontent, parfois assez similaires sur certains points ou violemment opposés sur d’autres. Les domaines couverts par Aerospatium, la décarbonation de l’aérien, le soutien aux industries stratégiques, la défense européenne et le rôle de la France dans l’espace, ne figurent certes pas en tête des préoccupations de tous les candidats. Mais certains y consacrent des chapitres entiers de leur programme, comme Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et Marine Le Pen (Rassemblement national), ou, dans une moindre mesure, Yannick Jadot (Pôle écologiste).
Sans surprise, les candidats d’extrême gauche, Fabien Roussel (PCF), Philippe Poutou (NPA) ou Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), ne les évoquent qu’à travers leur prisme idéologique, tout comme, mais avec des conclusions opposés, les souverainistes Eric Zemmour (Reconquête), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), voire Jean Lassalle (Résistons). Paradoxalement, les candidats des anciens grands partis de gouvernement, Valérie Pécresse (Les Républicains) et Anne Hidalgo (Parti Socialiste), n’évoquent ces thématiques que très marginalement, peinant pour la première à se démarquer de l’actuel président, et lorgnant pour l’autre sur les électeurs du candidat écologiste.
- L’Otan et l’Europe de la défense sur la sellette
- Le transport aérien entre décarbonation et dénigrement
- Le spatial fait l’unanimité présidentielle
Cet article compte 280 mots.
[…] Le président Emmanuel Macron affronte onze autres candidats pour un prochain mandat à l'Élysée. Tour d'horizon des programmes proposés. […]