Les drones et taxis volants à l’honneur au Bourget

Le Vahana était présenté sur le statique d'Airbus. Crédit : F. Lert - Aerospatium.
Les taxis volants s’approchent de Paris. Il ne s’agit plus spécifiquement de drones, mais bien de véhicules devant être capables de relier des plateformes et des gares, même si l’échéance des Jeux Olympiques de 2024 semble extrêmement ambitieuse. Mais ce ne sont pas les seuls projets sur lesquels travaillent les industriels.

Nouveauté de l’édition 2019, les véhicules volants à décollage vertical à l’honneur au Salon du Bourget n’étaient pas seulement des hélicoptères. Airbus a pour la première fois présenté son Vahana, à l’abri des ailes de l’A330 MRTT de l’armée de l’air, pendant que Boeing faisait de même avec son véhicule autonome à l’abri d’un pavillon sur le statique. Le point commun de ces produits, c’est qu’ils s’inscrivent désormais dans un cadre plus large que celui des seuls prototypes, qui n’ont pour l’instant effectué que quelques sauts de puce.

L’accord passé le 18 juin par Airbus avec la RATP – qui exploite les transports publics parisiens – et le groupe ADP (Aéroport de Paris) est la marque de la volonté de tester le vol urbain, avec des ambitions particulièrement grandes : il a ainsi été question d’un vol à deux euros du kilomètre, soit le même prix qu’un taxi automobile, alors qu’on ne connaît encore rien des infrastructures ou du coût réel. Les trois groupes se sont réparti les tâches, la RATP devant de son côté travailler sur les questions de l’intermobilité et de l’insertion urbaine. Les premières liaisons envisagées sont celles entre les aéroports et les gares parisiennes.

Cet article compte 910 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE