EcoPulse : L’avion hybride électrique à l’heure du bilan

EcoPulse
Le démonstrateur EcoPulse, en mode propulsion hybride, au-dessus des Pyrénées. Crédit : Airbus - Daher - Safran.
Le démonstrateur EcoPulse, lancé par Daher, Safran et Airbus et présenté lors du dernier Bourget, a conclu sa phase d’essais en vol entamée le 29 novembre 2023 à Tarbes. Le programme a permis de tester une nouvelle motorisation et notamment l’utilisation de la forte puissance en vol.

Avec 50 vols et près de 100 heures en l’air, la campagne d’essais de l’EcoPulse a été un succès pour les trois industriels de l’aéronautique. Commencée le 29 novembre 2023, elle s’est achevée en juillet 2024, et ses résultats ont été présentés le 10 décembre en conférence de presse à Tarbes.

L’appareil avait été lancé au Bourget 2019 puis présenté dans sa configuration de vol au Bourget en juin 2023, quelques mois avant son premier vol, par Safran, Daher et Airbus. Le programme de démonstration était soutenu par les fonds du Corac (Conseil pour la recherche aéronautique civile) et cofinancé par le gouvernement français et l’Union européenne.

Basé sur une plateforme TBM modifiée pour accueillir une propulsion hybride-électrique, le démonstrateur a permis de tester plusieurs innovations capitales dans l’objectif de décarboner l’aviation.

Cet article compte 950 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE