Fin 2015, Bloomberg avait publié une série de dix scénarios pessimistes pour l’année 2016, avec l’ombre du Brexit, de l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, d’un rapprochement entre Moscou et Washington, d’un accroissement de la crise des réfugiés, de la fonte des glaces arctiques ou de cyberattaques désastreuses. À des degrés divers, force est de constater que plus de la moitié de ces scénarios sont devenus réalité et ont rendu l’avenir de notre monde plus incertain et donc plus inquiétant.
Ce qui inquiète politiques et citoyens peut représenter une manne pour les groupes de défense, qui bénéficient d’un retour à la hausse des budgets militaires et donc des commandes qui en découlent. Mais l’évolution du monde de l’industrie permettra-t-elle à tous ceux qui y travaillent de bénéficier de cette embellie ? Entre la flexi-mobilité qui épuise les cadres et la mutation de l’usine du futur qui redéfinit la place de l’humain dans la production, là aussi l’incertitude s’installe.
L’année 2017 poussera-t-elle plus loin ces tendances ? Le verdict des urnes françaises influera-t-il sur l’évolution du secteur de l’industrie aéronautique et spatiale nationale et européenne ? Les magnats du « New Space » ouvriront-ils de nouveaux horizons pour notre avenir ?
Pour le savoir, l’équipe d’Aerospatium vous donne rendez-vous pour une reprise de notre publication avec notre n°24, daté du vendredi 13 janvier 2017.