C’est la surprise du salon : la compagnie dubaïote Emirates a choisi d’annoncer un engagement pour des Dreamliner de Boeing. Il ne s’agit pas d’une commande ferme, mais d’un « engagement » qui doit prendre effet à partir de 2022.
Cette annonce a pris de cours les observateurs qui s’attendaient à la conclusion d’une commande ferme pour l’A380, dont Emirates est le plus gros client. La compagnie avait d’ailleurs laissé entendre la semaine dernière, en prenant livraison de son 100e très gros porteur, qu’un accord avec Airbus était en vue.
La survie du très gros porteur d’Airbus est liée à la poursuite des commandes par les compagnies du Golfe et plus particulièrement d’Emirates, qui représente à elle seule près de 45 % des achats d’A380 depuis l’origine du programme.
Le 787-10 a été préféré à l’A350 d’Airbus. « Nous avons comparé deux pommes, et nous avons estimé que le Boeing 787 constitue la meilleure option pour Emirates », a affirmé Cheikh Ahmed ben Saed Al Maktoum, P-DG d’Emirates.
Boeing, omniprésent sur le salon où il sponsorise notamment le centre de presse, a finalement remporté la main. Un pavillon américain défend également les intérêts de l’industrie américaine, alors que les Européens sont en ordre dispersé. Une portion du tarmac, séparée du reste de l’exposition statique, est par ailleurs consacrée à l’aviation militaire américaine et a reçu la visite de l’émir de Dubaï lors de l’inauguration du salon.