« Nous défendons une écologie de la prospérité organisée. »
Qui êtes-vous et qui représentez-vous ?
Brice Lalonde : Nous sommes un think tank qui rassemble de grands énergéticiens et de grandes entreprises, nous travaillons sur la décarbonation, débarrassés de toute couleur politique. Je déplore le folklore extrémiste actuel qui pousse à la surenchère.
Nous défendons une écologie de la prospérité organisée, contre la décroissance, avec cette idée que la technique est mauvaise. Cette idée est fausse, mais il y a une forte angoisse chez les jeunes à laquelle il faut répondre. Nous travaillons au sein de notre organisation aux questions des changements nécessaires.
Jean-Pierre Hauet : Nous partons du principe qu’un problème peut avoir une solution. Nous essayons de construire des solutions aussi conformes à l’intérêt général que possible.
Notre problème est d’essayer de convaincre les représentants à Bruxelles ou à Paris de suivre la même ligne. Tous les débats sont axés sur les objectifs, avec une bagarre sur la date de 2040, ou finalement celle de 2035 adoptée pour la voiture électrique par exemple.
Cet entretien compte 1 460 mots.