L’ESA commande trois modules pour Artemis

Orion ESM-1 Artemis modules
La capsule Orion d'Artemis 1, intégrée avec l'ESM-1. Crédit : R. Syniak - Nasa.
L’ESA a passé commande à Airbus Defence & Space de trois nouveaux modules de service pour la capsule Orion du programme lunaire Artemis. Ils serviront de paiement pour la poursuite de la présence européenne sur la Station spatiale internationale et ses débuts à bord de la station lunaire Gateway.

L‘ESA poursuit ses signatures de contrats industriels dans la foulée des acquis de la conférence ministérielle de Séville en novembre 2019. Le 2 février, commande a ainsi été passée à l’équipe industrielle menée par Airbus Defence & Space à Brême de trois nouveaux ESM (European Service Modules) qui équiperont et propulseront les capsules Orion de Lockheed Martin lors des missions Artemis 4, 5 et 6 autour de la Lune. Comme pour les précédents ESM, Thales Alenia Space sera le principal sous-traitant.

À Séville, les ministres des États-membres de l’ESA avaient débloqué une enveloppe de 390 M€ pour le financement complet de l’ESM-4 et lancer les approvisionnements longs pour les ESM-5 et 6. Toutefois, plutôt que de suivre cette démarche progressive, l’agence a décidé de commander directement les trois modules à l’industrie afin de bénéficier à plein des effets d’échelle avec un contrat à prix fixe. La Nasa a fait de même en septembre 2019 en commandant directement à Lockheed Martin les capsules Orion correspondantes.

Cet article compte 1 370 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE