L’ESA enverra Ramses à l’assaut d’Apophis

Ramses
Vue d'artiste de la mission Ramses. Comme Hera, celle-ci pourrait être accompagnée de cubesats afin de maximiser la quantité de données récoltées. Crédit : ESA.
Dans le cadre de son programme de Défense planétaire, l’ESA vient d’obtenir l’autorisation de démarrer en urgence les études sur une sonde, baptisée Ramses, afin d’explorer l’astéroïde (99942) Apophis, un géocroiseur qui doit frôler la Terre les 13 avril 2029 et 2036.

Vingt ans après sa découverte, l’astéroïde géocroiseur (99942) Apophis intéresse toujours autant la communauté scientifique. Même si le risque d’une collision avec la Terre le dimanche 13 avril 2036 semble écarté par les dernières modélisations de sa trajectoire, son passage à proximité de notre planète le vendredi 13 avril 2029 sera une bonne occasion de l’étudier de près. L’ESA compte bien être de la partie avec sa sonde Ramses (Rapid Apophis Mission for SEcurity and Safety).

Cet article compte 930 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

0 0 votes
Évaluation de l'article
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent most voted
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Dans le cadre de son programme de Défense planétaire, l'ESA va lancer la sonde Ramses, pour explorer le géocroiseur Apophis.  […]