ESA : une ministérielle à 11 Md€

Tous les deux à trois ans, le Conseil de l'ESA se réunit au niveau ministériel, comme ici à Luxembourg en 2014. Crédit : S. Corvaja - ESA.
Après deux éditions dominées par Ariane 6, la prochaine ministérielle de l’ESA va se consacrer plus largement à la redéfinition du spatial européen dans la foulée de la nouvelle stratégie définie par la Commission.

Le rendez-vous est traditionnel. Tous les deux à trois ans, les ministres en charge du spatial des États membres de l’ESA se réunissent en Conseil pour redéfinir les grandes orientations et les budgets à long terme du programme spatial européen. À Naples en novembre 2012 et à Luxembourg en décembre 2014, Ariane 6, sans avoir monopolisé les débats, avait néanmoins éclipsé la majorité des autres sujets. Le programme étant aujourd’hui sur les rails, elle sera la grande absente de cette édition, qui se tiendra à Lucerne (Suisse) du 1er et le 2 décembre, et balaiera une grande variété de domaines, de la Station spatiale aux nouvelles technologies, en passant par la mission ExoMars 2020.

Cet article compte 1575 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE