Eumetsat lâche Ariane 6 à la veille du premier vol

Ariane 6 FM1
La première Ariane 6 a effectué sa dernière répétition avant lancement le 20 juin. Crédit : T. Leduc - ESA - Cnes - Arianespace - ArianeGroup - Optique CSG.
Eumetsat a décidé de transférer le lancement de son prochain satellite géostationnaire, MTG-S1, d’Ariane 6 au Falcon 9, au pire moment qui soit pour la crédibilité du nouveau lanceur européen.

Certaines décisions tombent mal, mais le calendrier de l’organisation Eumetsat – qui regroupe trente agences météorologiques européennes – est indépendant de celui de la campagne du vol de qualification d’Ariane 6. L’opérateur des satellites Meteosat tenait son conseil le 27 juin à Darmstadt et y a validé plusieurs décisions, dont celle de confier à SpaceX le lancement de MTG-S1 (Meteosat Third Generation – Sounder) jusqu’à présent annoncé sur le troisième vol d’Ariane 6.

La décision, révélée par le quotidien Le Monde, a fait le tour des réseaux sociaux et poussé Philippe Baptiste, le président du Cnes, à réclamer une fois de plus que la Commission européenne prenne des mesures pour que les satellites institutionnels européens soient mis sur orbite par des lanceurs européens, comme cela se fait chez les autres grandes puissances spatiales.

Cet article compte 1 060 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notification de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent most voted
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Eumetsat a décidé de transférer d'Ariane 6 au Falcon 9 le lancement de son prochain satellite géostationnaire, MTG-S1, prévu début 2025.  […]