L’Europe veut un avion de transport tactique complémentaire

CN-235 Transport tactique
Le CN-235 d'Airbus (ex-Casa), ici aux couleurs espagnoles, vole depuis 1983. Crédit : S. Ruiz Gonzales - Ejercito del Aire.
La France, l’Allemagne et la Suède vont préparer le développement d’un avion de transport tactique européen destiné à remplacer les C-130 de Lockheed Martin, les CN-235 d’Airbus et les C-27J de Leonardo à l’horizon 2040.

Réunis avec une douzaine de leurs homologues européens dans le cadre du séminaire « European Wings » qui s’est tenu le 23 juin sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, les chefs d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) française, de la Luftwaffe allemande et de la Flygvapnet suédoise ont signé un accord sur l’étude d’un avion de transport tactique de taille moyenne (FMTC : Future Medium-size Tactical Cargo). Le projet sera mené avec le soutien de l’Agence européenne de défense (AED), sous coordination française. D’autres pays pourraient rejoindre le programme ultérieurement, certains pourraient même l’avoir déjà fait sans l’annoncer officiellement.

Ce séminaire, coorganisé par l’AAE et l’AED en clôture de la présidence française de l’Union européenne, s’inscrivait dans le cadre de la nouvelle « Boussole stratégique » adoptée par les 27 en mars.

Cet article compte 650 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

0 0 votes
Évaluation de l'article
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent most voted
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Transport tactique : un avion de taille moyenne...

[…] La France, l'Allemagne et la Suède vont préparer le développement d'un avion de transport tactique européen de taille moyenne.  […]