Le salon a en effet fermé ses portes lundi à 15h après que des trombes d’eau se soient déversées sur le site.
Les organisateurs britanniques ont préféré couper le courant par sécurité, plongeant les halls d’exposition dans le noir, pendant que les visiteurs étaient invités à quitter le site en évitant les ruisseaux qui dévalaient les remblais. Il faut croire que la pluie n’était pas prévue par les Anglais…
On attend aujourd’hui la conférence de presse des Russes de Sukhoi, une conférence de presse d’Airbus à 15 heure locale et une annonce de l’ESA et de Leonardo (ex-Finmeccanica) sur le développement de la charge utile Prospect pour la sonde lunaire russe Luna-Ressours.
Qatar a annoncé une prise de participation dans la compagnie Latam America jusqu’à 10% dans le cadre d’une augmentation de capital. Cet accord doit donner à Qatar un accès privilégié à l’Amérique du Sud.
Boeing et le groupe TUI ont par ailleurs confirmé une commande de 10 737 Max et un 787-9, pour un montant catalogue de 1,4Md$ qui compte également une option pour un 787-9 supplémentaire.
Le Canada est venu en force cette année à Farnborough. Le cluster AeroMontreal, qui rassemble les entreprises et aéroport autour de la plus grande ville du Québec ont signé un accord avec Aerospace Valley, le cluster français du sud-ouest. Ils vont organiser ensemble une compétition entre étudiants sur le recyclage d’avions.
Le F-35, véritable star du salon, a pu mardi accomplir ses démonstrations en vol. Son arrivée en Grande-Bretagne pose néanmoins beaucoup de questions, en particulier celle du coût pour le budget britannique, alors que les Canadiens semblent de plus en plus vouloir sortir du programme.
Les équipementiers du F-35 ont profité du salon pour montrer leurs produits, à l’image du Spear fabriqué par le missilier franco-britannique MBDA.
Les Américains de Rockwell Collins ont eux aussi profité de la présence des journalistes pour montrer le casque de vision 360° qui équipera tous les pilotes de F-35.
Leonardo a lui présenté son M346, avion d’entraînement transformé en avion de chasse léger qui pourrait être sur le marché dans deux ans.
Quant à Airbus, le constructeur évalue le marché de la maintenance à 3 000 milliards de dollars pour les 20 prochaines années.
Enfin, dans le secteur spatial, le projet britannique de moteur hypersonique Sabre, dont les études remontent à trente ans, a reçu une rallonge de 50 M£ (directement) et 10 M€ (via l’ESA) pour poursuivre ses développements.
Retrouvez les actualités du salon en suivant sur twitter notre compte @Aerospatium