Gifas : la reprise ne doit pas faire oublier les menaces

Gifas
La position de leader de l'industrie va aider à la décarbonation mais elle reste fragile. Crédit : Airbus.
Rencontre traditionnelle du début d’année, les vœux du Gifas sont l’occasion d’un état de santé de l’industrie aéronautique française. Guillaume Faury, à la tête du groupement, a souligné combien les attentes sont importantes tout autant que les incertitudes.

L’industrie aéronautique française est dans une situation inédite. Au sortir de la pandémie de Covid-19, on peut se réjouir de la façon dont la production et les développements ont repris. Mais les demandes qui sont faites au secteur se sont également renforcées : une croissance plus rapide, un maintien et un renforcement de la fiabilité, sans oublier une accélération de la décarbonation. Guillaume Faury, président du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), souligne combien sont incertaines les conditions dans lesquelles ces efforts vont devoir être menés en 2025.

La situation géostratégique est instable, avec les fragilités des gouvernements européens, l’évolution des conflits en Ukraine et au Proche-Orient, le changement d’administration aux États-Unis et l’irruption d’Elon Musk sur le champ politique, sans oublier les évolutions des règles commerciales ou l’émergence d’autres acteurs comme la Chine et l’Inde. « Le monde est en grande mutation et les incertitudes sont innombrables », a résumé le patron d’Airbus.

Cet article compte 1 290 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notification de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent most voted
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires