Le Gushenxing 1 réussit son entrée sur le marché privé chinois

Gushenxing 1 Ceres 1
Crédit : DR.
Une deuxième société privée chinoise est parvenue à placer un satellite sur orbite avec un lanceur de sa conception, le Gushenxing 1, et de nombreuses autres sont sur les rangs pour concurrencer les trois sociétés d’État déjà sur le marché des petits lanceurs.

En chinois, l’astéroïde Cérès porte le nom de Gushenxing (« étoile de la déesse du grain »). C’est sous le nom de Gushenxing 1, souvent traduit en « Ceres 1 », que la société Beijing Xinghe Power Space Technology a fait voler son premier lanceur le 7 novembre. Fondée en février 2018, cette société pékinoise, qui opère sous la marque « Galactic Energy », est la première représentante de la « deuxième vague » de privatisation du spatial chinois à y parvenir.

Depuis octobre 2018, trois autres sociétés ont tenté une satellisation, mais une seule y est parvenue : i-Space (Beijing Interstellar Glory Space Technology), en juillet 2019 avec son lanceur Shian Quxian 1 (Hyperbola 1). LandSpace et OneSpace ont toutes deux échoué, mais elles n’ont pas abandonné leurs projets pour autant.

Cet article compte 610 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE