Hemeria livre le démonstrateur Angels

Angels
Angels sera lancé en décembre prochain. Crédit : D. Ducros.
Hemeria, ex-Nexeya Space, a finalisé le développement du démonstrateur Angels, nanosatellite industriel et première brique de la constellation du nouvel opérateur Kineis, continuateur d’Argos.

Après seulement deux ans et demi de développement, Hemeria livrera son premier nanosatellite au Cnes le 16 octobre, jour de son départ pour Kourou. Destiné à être le démonstrateur d’une série opérée par l’entreprise Kineis, le petit satellite Angels (Argos Neo on a Generic Economical and Light Satellite) est également un modèle pour une nouvelle forme de conception. En effet, cinq ingénieurs du Cnes ont été directement intégrés au sein des équipes de Hemeria afin de faciliter la conception et la validation des différentes étapes de développement du satellite. En tout, ce sont 23 personnes qui ont participé ensemble en « plateau » au développement du démonstrateur.

Angels est un satellite de type 12U de 22 x 22 x 35 cm et pèse 18,3 kg hors système de déploiement (26,2 kg avec celui-ci). L’antenne de la charge utile Argos a été intégrée à l’intérieur du cube. Cette architecture sera abandonné pour les 25 autres satellites qui constitueront la constellation. Il s’agit en effet d’arriver à être compétitif sur l’industrialisation, ce que les contraintes d’intégration de l’antenne au nanosatellite dans le format « boîte » ne permettait pas d’accomplir.

Cet article compte 1 090 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE