Impression 3D sur Koreasat 5A et 7

Supports d'antennes TM/TC réalisés par impression 3D pour Koreasat 5A et 7. Crédit : TAS.

Les plus grandes pièces réalisées par fabrication additive pour le secteur spatial en Europe embarqueront sur les satellites de télécommunications Koreasat 5A et 7 actuellement en cous de réalisation chez Thales Alenia Space à Cannes.

Il s’agit de deux supports d’antenne de télémesures et télécommandes en aluminium réalisées sur la plus grande machine à faisceau laser d’Europe : une Concept Laser Xline 1000R, mise en œuvre par Poly-Shape, une PME basée à Saint-Pierre-du-Perret et Salon-en-Provence.

Grâce à une conception originale d’inspiration organique, ces pièces, qui viennent de subir leurs essais en vibration, sont 22% plus légères et 30% moins chères que leurs homologues réalisées avec des technologies traditionnelles. De plus, ce procédé a permis de gagner un à deux mois sur le calendrier de fabrication.

Une pièce similaire, mais de plus petite taille, a déjà été réalisée pour le satellite TürkmenÄlem – également construit par TAS – lancé le 27 avril. La charge utile développée par TAS pour Arabsat 6B – construit par Airbus Defence & Space et qui volera sur la prochaine Ariane 5 le 10 novembre – emportera également des tripodes fabriqués par impression 3D.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE