IndiGo, la première compagnie indienne, entre dans la cour des grands avec une première commande de longs-courriers, pour trente A350-900, auprès d’Airbus, avec des options (purchase rights) pour 70 appareils supplémentaires. La compagnie à bas coûts, déjà cliente exclusive du géant européen, entend ainsi accélérer sur les lignes internationales dominées par les compagnies du Golfe.
Cette commande va permettre à IndiGo « de déployer ses ailes plus loin et élargir son réseau », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Les livraisons sont prévues à compter de 2027. Pour son P-DG Pieter Elbers, cela « marque un nouveau chapitre pour IndiGo [qui va] se lancer dans sa prochaine phase pour devenir l’un des principaux acteurs mondiaux de l’aviation. »
L’an dernier au salon du Bourget, IndiGo, qui opère 350 appareils, avait déjà passé une mégacommande historique de 500 moyen-courriers, A320neo, A321neo et A321XLR. Elle a transporté 100 millions de passagers en 2023 et vise l’exploitation d’une flotte de 1 000 avions au cours de la prochaine décennie.
IndiGo veut concurrencer Emirates et Qatar Airways
La compagnie détient environ 60 % des parts de marché du transport aérien en Inde, désormais le pays le plus peuplé du monde avec 1,4 milliard d’habitants. Elle veut prendre sa part sur les lignes internationales à partir du pays, aujourd’hui largement aux mains des compagnies du Golfe et qui devrait doubler d’ici 2030, pour atteindre 160 millions de passagers contre 64 millions avant la pandémie de Covid-19.
Grâce à cette commande, IndiGo pourra ouvrir des liaisons directes avec l’Europe, l’Amérique du Nord ou l’Afrique en évitant les escales de Dubaï ou Doha, où sont positionnées les hubs d’Emirates et de Qatar Airways.
Le marché indien, l’un des plus dynamiques au monde pour le transport aérien, devrait croitre annuellement de 7,4 % au cours des vingt prochaines années, grâce à une classe moyenne en plein essor, selon Airbus.
Cette commande renforce le carnet de commandes de l’A350, pour lequel Airbus a annoncé lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre une cadence de production mensuelle de douze appareils en 2028.
Cet article compte 380 mots.