L’industrialisation d’Ariane 6 commence sans les contrats

Le hall des postes de soudure par friction malaxage du bâtiment Ariane 6 aux Mureaux. Crédit : T. Leaud - ArianeGroup - MIP.
L’accord signé à Madrid a été salué par toute l’industrie, et malgré l’annonce d’un nouveau lancement – pas encore signé – sur Vega, il cache mal le fait que les contrats fermes promis en 2014 sur Ariane 6 se font toujours attendre.

Une semaine avant la réunion ministérielle du 25 octobre, ArianeGroup avait convié la presse à visiter les installations de production d’Ariane 6 aux Mureaux et à Vernon. Son P-DG Alain Charmeau s’était alors inquiété de la continuité de la production au-delà de « quelques semaines » si les contrats promis ne se concrétisaient pas.

Entre-temps, le programme avance pour tenir l’objectif du premier vol à l’été 2020. « Nous sommes dans les temps et nos objectifs de coûts restent inchangés », assure Alain Charmeau. Les approvisionnements longs ont été lancés mais l’industrie ne peut pas préfinancement les lanceurs des États a rappelé le patron d’ArianeGroup. « Il faut lancer la production avant la fin de l’année, nous ne pouvons pas commander une série de prototypes à l’unité. »

Cet article compte 1 000 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE