Ion X, troisième motoriste de petits satellites à Paris-Saclay

Ion X
Ion X est encore hébergé au C2N. Crédit : Ion X.
Un troisième motoriste spatial spécialiste de la propulsion électrique et issu d’un laboratoire de Paris-Saclay, Ion X, vient de réussir une levée de fonds pour passer en phase industrielle et rejoindre les pépites du domaine qui ont fleuri sur le même site depuis huit ans.

Le pôle scientifique de Paris-Saclay, avec ses multiples laboratoires et l’École Polytechnique, est une véritable pépinière de motoristes spatiaux. Certes, développer un moteur ionique ou plasmique est à la portée de nombreux laboratoires et universités. En revanche, développer, qualifier et industrialiser un moteur opérationnel puis l’amener sur le marché est bien plus difficile.

Pourtant, depuis 2016, le site de Palaiseau a donné naissance à deux pépites du domaine, ThrustMe et ExoTrail, avec chacune sa philosophie et sa technologie. Un troisième nom devrait les rejoindre très prochainement, avec une troisième solution technique de rupture : Ion X, qui développe un propulseur électrostatiques de type « electrospray ».

Cet article compte 1 570 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notification de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires