James Webb cède la priorité à BepiColombo

Entrée du JWST ans la chambre à vide thermique du Centre spatial Johnson de la Nasa, à Houston, pour une campagne de 100 jours d'essais démarrée le 10 juillet 2017. Crédit : C. Gunn - Nasa.
Le lancement du télescope spatial James Webb a été reporté par la Nasa, résolvant le dilemme posé par le report précédent de la sonde BepiColombo de l’ESA vers Mercure à une date incompatible avec les deux campagnes en Guyane.

Le grand arbitrage entre Nasa et ESA sur l’ordre de priorité des missions prévues sur Ariane 5 n’a pas eu lieu et n’a plus lieu d’être. Le lancement du télescope spatial James Webb (JWST), qui était annoncé en octobre 2018, a été reporté entre mars et juin 2019. Même si officiellement ce n’est pas la raison, ce report permettra à l’ESA de lancer la sonde BepiColombo vers Mercure en novembre 2018 et donc de libérer les salles blanches de l’ensemble de préparation S5 à Kourou avant que le télescope géant, successeur du télescope Hubble, n’y entame sa propre campagne de préparation de quatre mois.

Cet article compte 750 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE