La Chine teste de nouvelles technologies sur orbite

Décollage du lanceur CZ-2C porteur des satellites expérimentaux XJS-A et B. Crédit : DR.

ACCÈS LIBRE – Rien ne semble ralentir la cadence des lancements spatiaux en Chine. Le 27 juin, le pays a procédé à son dix-huitième lancement de l’année, ce qui est cohérent avec l’objectif précédemment annoncé d’environ quarante missions dans l’année.

Chine
Décollage du lanceur CZ-2C porteur des satellites technologiques XJS-A et B. Crédit : DR.

Un lanceur CZ-2C a décollé à 3 h 30 TU du centre spatial de Xichang, dans les montagnes du Sichuan, pour mettre deux « nouveaux satellites expérimentaux » – en chinois « xin jishu shiyan » – sur orbite basse (à 474 et 482 km d’altitude) inclinée à 35°. Selon le communiqué laconique des autorités, ces deux satellites construits par DFH Satellite, une émanation de la China Academy of Space Technology (Cast), doivent tester des liaisons intersatellites et un nouveau système d’imagerie pour l’observation de la Terre.

La China Academy of Launcher Technology (Calt), qui a fourni le lanceur, a dû en modifier la coiffe pour pouvoir y loger la paire de satellites, sensiblement plus volumineux que les charges utiles habituellement confiées au lanceur.

Selon certains analystes, ces deux satellites doivent qualifier des technologies pour de futurs projets de constellations développés en Chine pour la connectivité à haut débit et l’observation à fort taux de revisite.

Cet article compte 200 mots.

AUCUN COMMENTAIRE