Nouvel échec pour la Corée du Nord avec ce qui semble être un nouveau lanceur, porteur d’un satellite d’observation militaire qui pourrait être lui aussi d’un nouveau modèle. Mais Pyongyang pourrait effectuer une nouvelle tentative dans les tous prochains jours.
Le succès du 21 novembre dernier ne s’est pas reproduit. La mise sur orbite héliosynchrone, sous l’égide de la Nata (National Aerospace Technology Administration), l’agence spatiale nord-coréenne, d’un satellite d’observation militaire baptisé « Manligyeong 1.1 » (ou Malligyong 1.1 selon le mode de translittération choisi) sur le même plan orbital que son prédécesseur Manligyeong 1, n’a pas pu être accomplie.
Le lancement a eu lieu le 27 mai à 13 h 44 TU de la base spatiale de Sohae, au nord-ouest du pays, mais le communiqué officiel ne fait pas mention du lanceur Cheonlima 1 (ou Chollima 1), qui a mis Manligyeong 1 sur orbite il y a six mois, à la troisième tentative.
Cet article compte 620 mots.
[…] Nouvel échec pour la Corée du Nord avec un nouveau lanceur, porteur d'un satellite espion qui pourrait être lui aussi d'un nouveau modèle. […]