Laissée en suspens depuis plusieurs années, la question de la désorbitation de la Station spatiale internationale a été remise en lumière par les récentes menaces venues de Russie. Après l’avoir repoussé régulièrement, la Nasa a décidé de se charger sérieusement du sujet.
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, la direction de Roskosmos n’a cessé d’agiter la menace d’un retrait de la Station spatiale internationale (ISS) « à partir de 2024 ». Les partenaires internationaux du programme, en parallèle, n’ont cessé de rappeler qu’ils n’avaient pas reçu de notification officielle et qu’il n’y avait pas de risque de désorbitation prématurée. Du côté des opérationnels russes, on temporise en expliquant que les activités sur le complexe international vont continuer, au moins jusqu’au lancement de la nouvelle station russe, qui ne sera pas prête pour 2024…
Cet article compte 1 170 mots.
[…] Après l'avoir repoussée régulièrement, la Nasa a décidé de se charger sérieusement du sujet de la désorbitation de l'ISS en fin de vie. […]