Participation européenne à la mission de défense planétaire menée conjointement avec la Nasa, la sonde Hera a été lancée le 7 octobre à destination de l’astéroïde double (65 803) Didymos. Elle étudiera les effets de l’impact, il y a deux ans, de la sonde américaine Dart sur la lune Dimorphos.
L’approche de l’ouragan Milton et la levée de l’interdiction de vol du Falcon 9 par la FAA (Federal Aviation Administration, cf. encadré) n’ont été que les deux dernières péripéties avant le lancement de la sonde Hera, par SpaceX, le 7 octobre à 14 h 52 TU, du complexe SLC-40 de la base de Cape Canaveral. Hera est la composante européenne du programme Aida (Asteroid Impact & Deflection Assessment), première coopération avec la Nasa sur le thème de la défense planétaire, c’est-à-dire la défense contre les astéroïdes géocroiseurs susceptibles d’entrer en collision avec la Terre.
Cet article compte 1 630 mots.
[…] Hera a été lancée le 7 octobre à destination de (65 803) Didymos pour étudier l’impact, en 2022, de la sonde Dart sur la lune Dimorphos. […]